Safran reste bénéficiaire au milieu de la pire crise de l'histoire de l'aéronautique
Safran est resté bénéficiaire en 2020, un véritable exploit compte tenu de la gravité de la crise qui impacte les compagnies aériennes à travers le monde depuis près d'un an. Le motoriste et équipementier français se montre à la fois optimiste et prudent pour 2021.
Le groupe aéronautique français, désormais dirigé par Olivier Andriès, a ainsi réussi à tenir ses objectifs et a dégagé un résultat net consolidé positif de 352 millions d'euros, alors qu'en même temps son chiffre d'affaires était durement impacté au cours des trois derniers trimestres de l'année. Les revenus ajustés du groupe, très dépendant de l'activité de l'aviation commerciale, accusent ainsi une baisse de seulement 33% en 2020, à 16,498 milliards d'euros, alors qu'en même temps les chiffres du trafic aérien ont plongé de 57% (en capacité offerte). La marge opérationnelle du groupe est même légèrement supérieure à celle qui était initialement prévue, à 10,2%, tout comme le flux de trésorerie disponible (1,073 milliard d'euros).
Olivier Andriès a d'ailleurs rappelé que le groupe s'était adapté très rapidement à la crise, dès le mois de mars, en venant renforcer un certain nombre de mesures qui avaient déjà été mises en oeuvre...
Il vous reste
88%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d'un porte-monnaie (crédits actu).
Leonardo: l'Azerbaïdjan prend du Spartan
L'Azerbaïdjan a signé un contrat avec l'industriel italien Leonardo le 8 juin pour acquérir des avions de transport C-27J ...
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.