Embraer a célébré la livraison du premier E2 de KLM le 23 février. L'appareil, un E195-E2, a été acquis en leasing auprès d'ICBC Aviation. Immatriculé PH-NXA, il sera exploité par KLM Cityhopper et porte à cinquante le nombre d'Embraer de sa flotte.
L'introduction du premier Embraer E2 de KLM s'accompagne aussi de l'arrivée des premiers réacteurs GTF de Pratt & Whitney au sein du groupe Air France-KLM. Les versions les plus capacitaires de la famille E-Jet E2 (E190-E2 et E195-E2) sont motorisées par des PW1900G, capables de fournir jusqu'à 23 000 livres de poussée (102 kN).
L'E195-E2 de la compagnie néerlandaise pourra transporter 132 passagers : vingt en classe affaires, huit en Premium Economy et 104 en classe économique.
Il va donc augmenter les capacités de la compagnie, qui exploite actuellement dix-sept E175 et trente-deux E190 et dont les E190 comptent une centaine de sièges.
KLM Cityhopper attend vingt-cinq E195-E2 pour moderniser sa flotte (et détient des options sur dix appareils supplémentaires). Tous seront en leasing, des contrats ayant été souscrits auprès d'ICBC (pour dix avions) et Aircastle (pour quinze).
« Le nouvel E2 va vraiment faire la différence », affirme Warner Rootliep, le directeur de KLM Cityhopper, en précisant que « l'ajout de l'E195-E2 à la flotte est une partie essentielle du plan pour réduire l'empreinte environnementale [de la compagnie] d'au moins 50% par passager et par kilomètre d'ici 2030. »
Emilie Drab
Rédactrice en chef adjointe Aviation civile, Transport aérien
Alaska Airlines et Hawaiian Airlines vont fusionner Les rapprochements se multiplient dans le ciel américain. Alaska Airlines et Hawaiian Airlines ont annoncé le 3 décembre qu'elles avaient conclu un accord définitif prévoyant l'acquisition de la ...