Embraer a frappé fort en présentant son concept d'avion régional à turbopropulseurs conventionnels qui pourrait judicieusement compléter sa gamme à horizon 2027. Le projet est dans les cartons de l'avionneur brésilien depuis quelques années, mais son positionnement s'est clairement affiné au regard des récentes évolutions du marché pour les appareils de moins de 100 sièges.
Évidemment, une multitude de questions se dressent quant à l'avenir des quelques images d'artiste présentées par Embraer, en particulier sur ses capacités à financer un tel programme, à la présence éventuelle d'un partenaire étranger, à la situation économique qui prévaudra encore quelques années après le déclenchement de la pandémie chez les opérateurs régionaux, souvent les plus fragiles.
D'autant que le calendrier s'annonce particulièrement serré, même pour un gros turboprop utilisant des technologies existantes, Embraer souhaitant logiquement répondre aux importants besoins de connectivité qui réapparaîtront progressivement avec la reprise du transport...
Il vous reste
74%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés.