Après l'A321P2F (Passenger to freighter) mené par Elbe Flugzeugwerke (EFW) avec ST Engineering et Airbus, un nouveau programme de conversion d'Airbus A321 en avion cargo dédié vient de se concrétiser aux États-Unis pour venir s'attaquer au marché des 757F.
L'A321-200PCF de 321 Precision Conversions, coentreprise fondée en 2017 par les sociétés américaines Aircraft Transport Services Group (ATSG) et Precision Aircraft Solutions (PAS) a volé pour la première fois le 10 octobre. L'appareil (MSN 891, N322WS, ex-Swissair, Swiss et Air Méditerranée, CFM56-5B) effectuait un vol de contrôle après sa conversion sur le site MRO d'Avocet à Orlando-Sanford (Floride).
Selon Gary Warner, le président de PAS et de 321 Precision Conversions, « Ce vol décisif était nominal à tous les égards, avec tous les systèmes primaires et secondaires, y compris la porte cargo et les sous-systèmes attenants qui ont fonctionné comme prévu ». Le programme va désormais pouvoir entamer sa campagne d'essai pour la certification de son STC aux États-Unis l'année prochaine, avec en ligne de mire aussi les validations de la part de l'EASA et de la CAAC.
Comme pour la version de son concurrent chez EFW,...
Il vous reste
70%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d'un porte-monnaie (crédits actu).
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.