Rolls-Royce a célébré le 24 octobre les premiers essais de la nouvelle boîte de transmission aéronautique la plus puissante au monde, celle du futur UltraFan. Cet événement, survenu dans les installations du motoriste à Dahlewitz (Allemagne), lance la campagne d'essais du premier réducteur pour gros avions commerciaux du motoriste.
L'essai a eu lieu sur le banc d'inclinaison de Rolls-Royce, qui permet « de simuler les effets de la boîte de transmission sur l'aile d'un appareil prenant de l'altitude après le décollage, en phase d'atterrissage ou encore en virage incliné pendant le vol ». Il a notamment confirmé la fonctionnalité du système d'huile à basse pression et basse vitesse.
Les prochains essais vont se poursuivre à faible puissance jusqu'à la fin de l'année, avec différentes vitesses, inclinaisons et altitudes. Les essais à grande puissance doivent débuter en 2017. La boîte de transmission pourra atteindre 100 000 chevaux.
L'UltraFan...
Il vous reste
54%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d'un porte-monnaie (crédits actu).
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.