Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Industrie & Technologie L'industrie italienne s'engage sur la prochaine phase de développement de l'avion de combat GCAP

L'industrie italienne s'engage sur la prochaine phase de développement de l'avion de combat GCAP



26 JAN. 2023 | Romain Guillot
L'industrie italienne s'engage sur la prochaine phase de développement de l'avion de combat GCAP
Vue d'artiste du GCAP dans le ciel de Rome. Image © BAE Systems
Le projet Global Combat Air Program (GCAP) avance. L'équipe d'industriels italiens du programme Tempest, menée par Leonardo, a formalisé le 26 janvier sa participation au nouveau programme d'avion de combat suite à l'adhésion directe du Japon en décembre dernier.

Les programmes Tempest et F-X avaient en effet fusionné pour devenir le GCAP, une dénomination marquant le caractère plus mondialisé du futur chasseur de « sixième génération » qui devrait voir le jour en 2035 et remplacer les premiers Eurofighter Typhoon de la Royal Air Force (RAF) et de l'Aeronautica Militare, mais aussi les Mitsubishi F-2 de la Force aérienne d'autodéfense japonaise (JASDF).

Les partenaires industriels italiens s'engagent ainsi sur la prochaine phase de développement du nouveau programme, ayant déjà participé à hauteur de 6 milliards d'euros sur le programme Tempest depuis 2021 avec le soutien du ministère de la Défense italien.

L'équipe industrielle italienne du GCAP comprend Avio Aero, MBDA Italia et Elettronica, ainsi que des universités, des centres de recherche, des PME et des start-up.

« Cette nouvelle phase est une étape cruciale dans le processus d'identification et de mise à disposition des technologies innovantes qui permettront à nos capacités de défense de faire le saut générationnel, technologique et opérationnel nécessaire, permettant à notre entreprise nationale pour atteindre le plus haut niveau d'excellence et d'autonomie stratégique » annonce Alessandro Profumo, le PDG de Leonardo.

Pour rappel, le Royaume-Uni, le Japon et l'Italie vont désormais collaborer plus intensivement pour définir le concept de la plateforme de base, puis lancer la phase de développement du futur chasseur en 2025. D'ici là, les trois pays du Global Combat Air Programme auront précisément défini le partage des tâches industrielles en lien avec une une évaluation conjointe des coûts et des budgets nationaux.

L'Italie avait officiellement rejoint le programme Tempest en septembre 2019, impliquant de fait Leonardo, Elettronica, Avio Aero et MBDA Italy. Les rumeurs d'une fusion du Tempest avec le programme F-X étaient quant à elles particulièrement insistantes en juillet dernier lors de la dernière édition du salon de Farnborough.

Le Global Combat Air Program sera en concurrence sur les marchés à l'export avec le SCAF (Système de Combat Aérien Futur) de Dassault Aviation et Airbus et qui viendra remplacer les premiers Rafale (France) et Eurofighter (Allemagne et Espagne) à l'horizon 2040.
Romain Guillot
Rédacteur en chef
Cofondateur du Journal de l'Aviation et d'Alertavia


Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
IL Y A 6 HEURES
Air Tanzania signe un accord de soutien équipements avec AFI KLM E&M
IL Y A 7 HEURES
Condor reçoit son premier Airbus A320neo
IL Y A 8 HEURES
AFI KLM E&M va s'occuper des équipements des Boeing 777 d'Ethiopian Airlines
IL Y A 8 HEURES
Niels Steenstrup prend la tête de Thales InFlyt Experience
IL Y A 12 HEURES
« La filière se porte bien mais a beaucoup de défis », Guillaume Faury, président du GIFAS
Le transport aérien français freiné dans son élan
« La filière se porte bien mais a beaucoup de défis », Guillaume Faury, président du GIFAS
MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
Mission impossible : en route vers trois futurs programmes d'avions de combat menés de front en Europe
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT