Airbus Helicopters vient d'effectuer la première modification d'un hélicoptère H145 à quatre pales pour le convertir dans la nouvelle version à cinq pales. Ce rétrofit a été mené par l'hélicoptèriste européen en coopération avec son client DRF Luftrettung. L'hélicoptère avait été livré à l'opérateur EMS allemand en 2018.
Airbus précise que cette mise à niveau peut être effectuée par tous les organismes de maintenance agréés Part 145 en suivant le bulletin de service associé publié par l'hélicoptèriste européen. Le retrofit en lui-même consiste au remplacement le système rotor, à une mise à jour de la suite avionique Helionix de à l'installation d'un nouveau stabilisateur horizontal. Le programme de retrofit avait été annoncé dès le lancement de la version à cinq pales du H145. Il ne concerne pas les anciens BK117, ni les EC145.
Pour rappel, le nouveau rotor à cinq pales apporte une maintenance simplifiée tout en permettant d'augmenter la charge utile de 150 kg, soit 1,91 tonne. Cette nouvelle variante de l'hélicoptère biturbine léger conçu par Airbus Helicopters avec Kawasaki Heavy Industries (KHI) avait été dévoilée lors du salon Heli-Expo à Atlanta en 2019. Il avait décroché sa certification EASA en juin 2020.
Le tout premier H145 produit avec un rotor principal à cinq pales avait quant à lui été livré en septembre 2020 à la Norwegian Air Ambulance Foundation, un important opérateur d'hélicoptères H135 et H145 en Norvège. Tous les H145 sont désormais directement produits dans cette configuration.
Romain Guillot
Rédacteur en chef Cofondateur du Journal de l'Aviation et d'Alertavia
Le 500e hélicoptère NH90 est pour l'ALAT
Airbus Helicopters a livré le 500e exemplaire du programme NH90 de NHIndustries le 17 mars à Marignane.
Ce NH90 TTH ...
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.