Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Industrie & Technologie Le contrat des Rafale grecs est signé !

Le contrat des Rafale grecs est signé !



25 JAN. 2021 | Romain Guillot
Le contrat des Rafale grecs est signé !
Photo © Dassault Aviation
Le Rafale de Dassault Aviation remporte sa première victoire en Europe. La Grèce vient de commander 18 exemplaires de l'avion de combat multirôle français, conformément à ce qui avait été annoncé en septembre, alors que ses relations diplomatiques avec la Turquie s'étaient considérablement dégradées en raison des prospections de gisements d'hydrocarbures menées par Ankara en Méditerranée orientale l'année dernière.

Ce contrat, valorisé à 2,5 milliards d'euros, a été signé à Athènes ce 25 janvier, en présence de la ministre des Armées Florence Parly, de son homologue Nikos Panagiotopoulos et d'Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation. Il fait directement suite au feu vert du parlement grec pour l'acquisition des appareils le 14 janvier.

Comme prévu, les douze premiers appareils, au standard F3, seront prélevés dans la flotte de l'armée de l'air française et seront livrés à partir de l'été prochain. Les six autres sortiront directement de l'usine de Dassault Aviation à Mérignac à partir de 2022. La totalité des appareils devra quant à elle être livrée à l'été 2023. Le contrat d'acquisition des Rafale grecs s'accompagne également de missiles de croisière Scalp, de missiles antinavires Exocet ainsi que de missiles air-air à longue portée Meteor. La formation des premiers pilotes grecs démarrera dans les prochaines semaines.

Pour rappel, la Grèce est un important client des avions militaires de Dassault, avec aujourd'hui plus d'une quarantaine de Mirage 2000/2000-5 en service au sein de la Force aérienne grecque.

Pour venir compenser le départ des 12 exemplaires vendus d'occasion à la Grèce, la France se verra quant à elle livrer 12 Rafale neufs supplémentaires à partir de 2024. Le produit de la cession des avions de l'armée de l'Air et de l'Espace, de l'ordre de 400 millions d'euros, servira à financer une partie des avions neufs.

La Grèce deviendra ainsi cet été le cinquième pays au monde à aligner des Rafale, après la France, l'Égypte, le Qatar et l'Inde. Le chasseur multirôle de Dassault totalise désormais 114 exemplaires vendus à l'exportation et les choses pourraient encore venir s'accélérer dans les tout prochains mois. L'Inde regarde en effet de près l'acquisition de 36 nouveaux exemplaires (lire l'article : Nouveaux Rafale, A330 MRTT, hélicoptères Panther : Comment la France met le paquet en Inde), et le Rafale est aussi en compétition en Suisse (36 à 40 avions potentiels), en Finlande (64) et en Croatie (12). La ministre des Armées Florence Parly avait également annoncé qu'une vente potentielle à l'Indonésie était également dans les cartons.
Romain Guillot
Rédacteur en chef
Cofondateur du Journal de l'Aviation et d'Alertavia


Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
IL Y A 3 HEURES
Le transport aérien français freiné dans son élan
IL Y A 3 HEURES
easyJet ouvre les candidatures pour 2024 pour son programme de formation de pilotes
IL Y A 4 HEURES
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique
IL Y A 5 HEURES
MRO : AFI KLM E&M signe deux nouveaux contrats de support avec les compagnies Transavia
IL Y A 6 HEURES
MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon
Le transport aérien français freiné dans son élan
« L'ALAT, c'est un système d'armes et un système d'hommes », général Pierre Meyer, commandant de l'ALAT
MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
Mission impossible : en route vers trois futurs programmes d'avions de combat menés de front en Europe
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT