Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Industrie & Technologie Début d'une grève de trois semaines dans une usine britannique de Rolls-Royce

Début d'une grève de trois semaines dans une usine britannique de Rolls-Royce



06 NOV. 2020 | AFP

Les salariés d'une usine du fabricant de moteurs d'avions Rolls-Royce dans le nord de l'Angleterre débutent vendredi une grève de trois de semaines afin de dénoncer la délocalisation d'une partie de l'activité à Singapour.

La grève doit se dérouler jusqu'au 27 novembre sur le site de Barnoldswick dans le Lancashire, où sont produites des pales de moteurs.

Le syndicat Unite expliquait jeudi dans un communiqué qu'un piquet de grève serait mis en place dans le strict respect de la distanciation physique en pleine pandémie.

"Barnoldswick est le berceau du moteur d'avion et sa main-d'oeuvre hautement qualifiée ne laissera pas la viabilité du site menacée sans se battre", souligne Ross Quinn, un responsable local du syndicat.

"La résolution de ce conflit est entièrement entre les mains de Rolls-Royce", prévient-il.

En août, le groupe industriel avait annoncé son intention de délocaliser la production des pales du moteur d'avion Trent à Singapour, entraînant la perte de 350 emplois en Angleterre.

Unite estime que cette décision menace la viabilité de cette usine historique qui appartient à Rolls-Royce depuis 1943 et emploie 550 personnes.

Le syndicat dit avoir laissé le temps au groupe de trouver une solution telle que l'annulation du projet ou le maintien de l'emploi, mais qu'en l'absence d'engagements Unite a décidé de mener cette action approuvée par 94% de ses membres.

Dans un communiqué transmis vendredi à l'AFP, Rolls-Royce presse les salariés "de reconsidérer la grève", rappelant ne pas avoir pour projet de fermer le site.

"Nous proposons certes qu'une partie de l'activité ne soit plus assurée sur le site, mais nous voulons que Barnoldswick joue un rôle important dans le développement de pales pour notre prochaine génération de moteur d'avion", avance le groupe.

Unite dénonce en outre le fait que Rolls-Royce demande dans le même temps une aide financière d'un milliard de livres au gouvernement.

En raison de la crise du secteur aérien générée par la pandémie, le groupe a annoncé début octobre un plan de recapitalisation à hauteur de 5 milliards de livres, dont une extension d'une garantie de prêt jusqu'à un milliard de livres, auprès de l'organisme public UK Export Finance.

Rolls-Royce a déjà pris une série de mesures pour tenter de traverser cette tempête, dont la plus vaste restructuration de son histoire dans sa branche aéronautique incluant la suppression de 9.000 emplois, dont plus de 3.000 au Royaume-Uni.

Unite a d'ailleurs demandé au groupe de placer en chômage partiel les salariés qui vont perdre leur emploi, après la décision du gouvernement britannique de prolonger ce dispositif jusqu'à mars.

Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
IL Y A 9 HEURES
Le RACER d'Airbus Helicopters a décollé à Marignane
IL Y A 10 HEURES
« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac
IL Y A 10 HEURES
Avions commerciaux : la part du leasing atteint un nouveau record
IL Y A 10 HEURES
Lufthansa Technik Malta réalise son 1er chantier de maintenance en base sur Boeing 787
IL Y A 12 HEURES
IndiGo passe au long-courrier et commande 30 Airbus A350
Le transport aérien français freiné dans son élan
« La filière se porte bien mais a beaucoup de défis », Guillaume Faury, président du GIFAS
« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
VAS Aero Services va démanteler quatre Airbus A380 supplémentaires
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT