Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Transport aérien Le groupe IAG dans le rouge troisième trimestre en raison de la chute du trafic aérien

Le groupe IAG dans le rouge troisième trimestre en raison de la chute du trafic aérien



30 OCT. 2020 | Le Journal de l'Aviation avec AFP
Le groupe IAG dans le rouge troisième trimestre en raison de la chute du trafic aérien
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le groupe aérien IAG, propriétaire des compagnies British Airways et Iberia, a annoncé vendredi une perte nette de 1,76 milliard d'euros au troisième trimestre en raison de l'effondrement du trafic résultant des restrictions de voyage en Europe pour freiner la propagation de la pandémie de Covid-19.

IAG, qui avait déjà prévenu qu'il serait dans le rouge ce trimestre et que la fin d'année serait difficile, totalise désormais 5,6 milliards d'euros de pertes depuis le début de l'année, selon un communiqué.

Un an plus tôt, au troisième trimestre 2019, il avait réalisé un bénéfice net d'un milliard d'euros.

Comme l'ensemble du secteur aérien, le groupe a repris ses vols durant l'été après le coup d'arrêt au printemps dans le cadre du confinement, mais le trafic aérien souffre de la forte diminution des voyages touristiques et d'affaires.

Le chiffre d'affaires d'IAG, qui possède en outre Aer Lingus, Vueling et la compagnie à bas prix Level, a plongé de 82,9% sur le trimestre à 1,2 milliard d'euros.

"Ces résultats démontrent l'impact négatif du Covid-19 sur notre activité, exacerbé par des changements permanents dans les restrictions imposées par les gouvernements", s'alarme Luis Gallego, nouveau directeur général d'IAG.

"Cela crée de l'incertitude pour les clients et complique nos plans", selon lui.

Il fait référence en particulier à la quarantaine imposé par le Royaume-Uni aux voyageurs en provenance de nombreux pays et dont la liste évolue constamment.

IAG regrette en outre l'absence de tout régime de test dans les aéroports au Royaume-Uni avant le départ, qui permettrait de redonner de la visibilité et confiance aux passagers.

Le groupe ne prévoit pas le retour à une demande au niveau d'avant la crise sanitaire, d'ici 2023 au plus tôt.

Et il avait déjà prévenu la semaine dernière, en dévoilant les premiers éléments de ses résultats pour le troisième trimestre, que la fin d'année serait pénalisée par les restrictions imposées pour lutter contre la seconde vague épidémique.

Il prévoit une capacité de vols de 30% au maximum au quatrième trimestre comparé à son niveau de 2019, et ne s'attend plus à atteindre l'équilibre en termes de flux de trésorerie sur cette période.

"Le communiqué du jour n'apporte pas grand chose de plus à ce que nous avions appris avec celui de la semaine dernière", souligne William Ryder, analyste chez Hargreaves Lansdown.

"Au bout du compte, les compagnies aériennes doivent faire le gros dos et attendre que les difficultés passent", selon lui.

Pour surmonter la crise, IAG a mis en place une profonde restructuration incluant notamment la suppression, déjà annoncée, de 13.000 postes chez British Airways.

Le groupe a par ailleurs été contraint de renforcer son capital avec une émission de 2,7 milliards d'euros d'actions.

"IAG a des liquidités suffisantes pour l'instant mais nous sommes de plus en plus inquiets à l'idée d'une troisième vague l'an prochain", alors même que le groupe "a besoin surtout d'un bon été" pour se relancer, prévient M. Ryder.

Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
IL Y A 1 HEURE
Le Rafale entre en service en Croatie
IL Y A 1 HEURE
Le nouveau loueur d'hélicoptères GDHF disposera aussi de 20 H175 d'Airbus Helicopters
IL Y A 2 HEURES
Boeing limite ses pertes au premier trimestre malgré les difficultés et la baisse de production
IL Y A 4 HEURES
Airbus va porter à 12 appareils la production mensuelle d'A350 d'ici 2028
IL Y A 6 HEURES
Belle croissance du Groupe ADP au premier trimestre
Le transport aérien français freiné dans son élan
« La filière se porte bien mais a beaucoup de défis », Guillaume Faury, président du GIFAS
« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
VAS Aero Services va démanteler quatre Airbus A380 supplémentaires
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT