C'est une nouvelle qui réveille des souvenirs trop frais et pénibles chez Rolls-Royce. Lors d'inspections de routine en atelier, le motoriste a identifié des signes d'usure dans le compresseur de pression intermédiaire (IPC) de certains Trent XWB-84, équipant les Airbus A350-900. Il a toutefois indiqué le 11 août que ce problème était limité aux moteurs approchant de leur première révision (quatre à cinq ans de service). Une inspection de la flotte concernée est actuellement en cours.
Anticipant une directive de navigabilité émanant de l'EASA, Rolls-Royce souligne que seule une petite centaine de Trent XWB-84 a atteint ces quatre à cinq ans de service. La majorité d'entre eux a déjà passé une inspection de vérification et une minorité (une vingtaine) présente des signes d'usure, sur « seulement » une à deux aubes du compresseur. Par précaution, le motoriste a conduit des inspections similaires sur des moteurs plus récents, sans qu'aucun...
Il vous reste
76%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d'un porte-monnaie (crédits actu).
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.