Airbus va supprimer 15000 postes d'ici un an, dont 5000 en France
C'est un jour particulièrement sombre pour l'industrie aéronautique européenne. Airbus vient de dévoiler les grandes lignes de son plan de restructuration pour traverser la crise liée à la pandémie de coronavirus, en particulier pour sa branche dédiée aux avions commerciaux.
30 JUIN 2020 | Romain Guillot et Emilie Drab | 378 mots
« En raison de l'ampleur de la crise, il est devenu évident que des mesures additionnelles étaient nécessaires », a commenté Guillaume Faury, le président du groupe Airbus.
La situation est exceptionnelle et les mesures pour y faire face le sont tout autant, avec la suppression de plus de 10% de ses effectifs à travers le monde. Ces réductions de postes seront mises en oeuvre à partir de l'automne jusqu'à l'été 2021 au plus tard.
Le groupe européen emploie 135 000 personnes dans le monde pour l'ensemble de ses activités et 49 000 en France. La branche liée à l'aviation commerciale totalise près de 90 000 salariés, soit six salariés sur dix.
« Ce plan est sans précédent dans l'histoire d'Airbus. Il aurait pu être bien pire. Grâce aux différentes aides des gouvernements, nous avons réussi à éviter des réductions d'effectifs proportionnelles à la réduction...
Il vous reste
73%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés.