La fabrication additive continue de s'imposer peu à peu dans le monde opérationnel. Et le MCO n'échappe pas à ce mouvement. L'état-major des armées (EMA) a ainsi signifié, fin février, qu'un Rafale Marine s'était envolé du porte-avions Charles de Gaulle avec pour la première fois une pièce imprimée en 3D à bord. Le vol en question a eu lieu le 22 janvier, dans les premiers jours de la mission Foch (déploiement de trois mois du groupe aéronaval, avec une participation à l'opération Chammal).
Ce projet est le fait d'une collaboration entre la Marine nationale, la Direction de la maintenance aéronautique (DMAé) et Dassault Aviation. Confrontés « à un fait technique sur un boîtier de commande de vidange des réservoirs de carburant » quelques semaines avant le départ de la mission, les techniciens du Charles de Gaulle ont conçu par ordinateur la maquette d'un renfort pour cette pièce. Ils...
Il vous reste
68%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d'un porte-monnaie (crédits actu).
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.