Airbus Defence & Space ambitionne de développer des capacités de maintenance par drone. L'avionneur européen a signé un accord de coopération avec l'armée de l'air espagnole, afin de développer un projet de R&D mettant en oeuvre un système d'inspection par drone, ainsi qu'un outil de visualisation en réalité augmentée. Cette technologie sera dans un premier temps appliquée à la maintenance de la flotte d'A400M de l'Ejército del aire, basée à Saragosse, avant éventuellement d'être étendue sur les flottes de C295 et de CN235 - voire d'A330 MRTT.
Le projet vise à réduire les temps d'inspection lors des opérations de maintenance de l'avion. Il s'agit d'un drone équipé de capteurs et d'une caméra HD, afin de pouvoir scanner l'ensemble de la structure extérieure de l'avion dans le cadre d'une visite de maintenance. Les images recueillies sont ensuite visualisables sur tablette et grâce à des lunettes de réalité augmentée. Ce système...
Il vous reste
69%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d'un porte-monnaie (crédits actu).
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.