Le monde de l'aviation régionale semble encore chercher sa voie pour les prochaines décennies, alors qu'une multitude d'innovations technologiques pointent à l'horizon pour venir réduire la consommation en carburant des appareils, voire même pour supprimer totalement l'utilisation du traditionnel carburéacteur à terme. Il faut dire que certaines ruptures technologiques à l'étude dans le cadre de l'initiative Clean Aviation de l'Union européenne visent tout particulièrement le secteur du court-courrier.
Ce marché est, c'est l'évidence même, le plus adapté pour l'émergence de l'hybridation électrique à relativement court-terme (dans les 10 ans), avec à la clé des gains en consommation (et en émissions) pouvant largement dépasser les 20-25%.
Évidemment, de nombreuses start-up brouillent un peu les pistes en promettant des avions alimentés par des piles à combustible à hydrogène à relativement très brève échéance. Universal Hydrogen vise par exemple une certification en 2025-2026 pour ses ATR 72 et...
Il vous reste
77%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés.