Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Industrie & Technologie Bourget 2023 : La naissance de RTX promet une plus grande connectivité de l'ensemble de l'écosystème aéronautique pour rendre le transport aérien plus durable

Bourget 2023 : La naissance de RTX promet une plus grande connectivité de l'ensemble de l'écosystème aéronautique pour rendre le transport aérien plus durable



20 JUIN 2023 | Propos recueillis par Romain Guillot
Bourget 2023 : La naissance de RTX promet une plus grande connectivité de l'ensemble de l'écosystème aéronautique pour rendre le transport aérien plus durable
© Collins Aerospace
Jen Schopfer, Présidente de la branche Connected Aviation Solutions de Collins Aerospace, revient dans cette interview sur les avancées de l'équipementier américain pour connecter tout l'écosystème aéronautique. Cette trajectoire s'accélère avec l'officialisation de RTX, nouvelle transformation annoncée du groupe Raytheon Technologies qui regroupe Collins Aerospace, Pratt & Whitney et Raytheon et qui permettra encore plus de croisement des données entre les trois entités. Le but est de rendre le transport aérien plus sûr, plus intelligent et plus durable.


Quelles sont les principales nouveautés que vous présentez cette année au Salon du Bourget ?

Le premier est Collins Flight Profile Optimization (FPO), un outil décisionnel collaboratif avancé en temps réel pour les personnels navigants techniques et les dispatchers qui suggère de nouveaux itinéraires optimaux pendant le vol pour économiser du carburant, du temps et du CO2 pour les compagnies aériennes.

Le deuxième est Ascentia® Analytics (PHM), un produit redéfini avec des alertes de rapport personnalisées. Il comprend du Health Monitoring piloté par l'ACMS et les données de code d'erreur, la possibilité d'ajout des données opérationnelles des compagnies aériennes dans la plateforme Ascentia, des analyses prédictives avancées développées par Collins et couvrant plusieurs chapitres ATA sur plusieurs types de flotte. Une équipe de surveillance de la flotte 24h/24 et 7j/7 compare également les données des compagnies aériennes par rapport aux analyses pour proposer des recommandations détaillée pour la maintenance.

Enfin nous présentons notre solution Connected Galley Inserts, développée par CAS et Collins Interiors, qui offre à la fois des avantages de diagnostic et de maintenance prédictive avec une solution de connectivité sans fil qui transmet automatiquement les données en temps réel des avions aux équipes d'opérations de maintenance et aux équipages à bord. Les données collectées informent sur la santé des équipements, identifient avec précision les sources de pannes et font des prédictions basées sur les données concernant les pannes futures avant qu'elles ne surviennent.


Vous avez remporté de nouveaux contrats pour votre solution InteliSight et la plateforme GlobalConnect ces derniers mois. Quels sont les principaux avantages perçus par les compagnies aériennes pour améliorer leurs opérations ?

En fournissant des rapports personnalisés en temps réel, Collins InteliSight(TM) aide les pilotes, les équipages et les propriétaires de flotte à répondre aux exigences croissantes de l'industrie en matière d'efficacité et de durabilité. Utilisant une combinaison d'équipements hardware, de logiciels et d'outils et de services basés sur le cloud, InteliSight offre un écosystème intelligent où les données sont collectées à partir de l'avion, de la flotte et des opérations au sol, donnant aux bonnes personnes les bonnes informations pour prendre des décisions exploitables au bon moment. Les données sont transmises sans fil depuis l'avion pour améliorer la prévisibilité des opérations. Cela augmente la fiabilité et rend le voyage en avion plus pratique et confortable pour les passagers.

Dans l'ensemble, InteliSight peut améliorer les performances d'exécution des vols, permet une meilleure coordination entre les équipes et optimise l'utilisation du carburant et du temps, le tout générant des économies de coûts.

Les nouveaux avions intelligents d'aujourd'hui génèrent beaucoup plus de données de performance que jamais auparavant. À mesure que ce volume de données augmente, il est nécessaire d'unir de manière transparente le flux de données entre l'avion, la compagnie aérienne et les applications au sol. GlobalConnect, notre solution d'avions connectés, simplifie cette transition. Utilisant une gamme complète de solutions de bout en bout, elle offre une plateforme clé en main et facile à utiliser pour des outils au sol, des applications à valeur ajoutée et la connectivité.

GlobalConnect est la seule offre capable de gérer plusieurs liaisons de données, y compris les anciennes liaisons SATCOM, ainsi que les nouvelles liaisons à protocole Internet telles que les liaisons haut débit satellitaires, le Wi-Fi et le réseau cellulaire. Les nouvelles options de connectivité s'accompagnent de la possibilité de fournir une expérience plus robuste pour le pilote, y compris un accès en vol aux données en temps réel depuis le sol. Il rationalise également les opérations en automatisant l'acquisition des données de sécurité et de performance de l'avion.


Les compagnies aériennes sont aujourd'hui directement impactées par les difficultés de la supply chain aéronautique, notamment pour les pièces détachées et certaines réparations. Est-il encore plus nécessaire pour elles de rendre leurs opérations encore plus prévisibles ?

L'industrie aéronautique s'efforce d'améliorer constamment la sécurité et la fiabilité de ses avions et de ses services, tout en améliorant l'expérience des passagers. L'utilisation de l'analyse de données et de la maintenance prédictive est l'un des moyens par lesquels les compagnies aériennes et les compagnies aériennes atteignent ces objectifs. En améliorant la fiabilité des aéronefs et des équipements, les compagnies aériennes peuvent réduire la probabilité de retards et d'annulations, tout en augmentant la sécurité des passagers et des équipages. De plus, la maintenance prédictive peut aider à réduire les coûts associés aux réparations et aux remplacements imprévus, ainsi qu'à améliorer l'efficacité et la rentabilité globales, et c'est de plus l'un des meilleurs moyens pour optimiser la gestion et la logistique des pièces de rechange.


Collins Aerospace est présent sur tous les programmes d'avions commerciaux, cela vous donne une très forte légitimité, mais aussi une énorme responsabilité pour connecter tout cet écosystème ?

Collins est dans une position unique pour avoir un impact positif sur l'avenir, et nous nous engageons à faire plus pour assurer un avenir durable. Notre succès dans la capture du positionnement des appareils au cours des deux dernières décennies a conduit à une base installée d'équipements de 120 milliards de dollars sur 70 000 avions commerciaux. Il s'agit de la plus importante base installée de l'industrie et cela nous permet d'apporter une perspective élevée pour aider à ouvrir la voie vers le Zéro émission nette de CO2 d'ici 2050. L'exploitation des capacités de plusieurs activités sert de base à la différenciation de notre leadership en matière de produits. Mais au-delà de l'avion, au-delà de la plateforme elle-même, nous sommes également le premier fournisseur de connectivité et de réseaux résilients dans l'aérospatiale et la défense, ce qui nous permet désormais de croître dans les solutions numériques. Nous transformons l'utilisation de la connectivité et de l'analyse en informations puissantes qui améliorent les opérations des compagnies aériennes et de l'espace aérien.

L'écosystème de l'aviation connectée ne serait pas possible sans données. Les données sont partout, avec des milliards de points de données circulant dans l'avion, les opérations au sol et l'aéroport. En tant qu'accélérateur de croissance pour Raytheon Technologies, CAS occupe une position unique pour briser les silos de l'industrie - aviation d'affaires, aviation commerciale, aéroports et ANSP. Nous avons environ 2 600 personnes dédiées à l'aviation connectée, créant des produits nouveaux et innovants et des solutions de bout en bout.

Nos produits se retrouvent dans plus de 250 aéroports, vingt-deux mille avions et trente-trois mille récepteurs ADS-B actifs dans le monde. Nos plus de 5 000 clients comprennent des agences gouvernementales, des compagnies aériennes, des opérateurs d'aviation d'affaires et des aéroports. Certains de ces clients, comme la Federal Aviation Administration, ont eu une relation avec Collins qui remonte à huit décennies.


Comment la collecte et l'analyse des données de l'ensemble de l'écosystème aéronautique peuvent-elles contribuer à un transport aérien plus durable ?

La transformation numérique de l'industrie aéronautique offre des avantages dans presque toutes les facettes des opérations - de la fiabilité de la répartition à l'expérience des passagers en passant par les émissions de carburant, les opérations aéroportuaires et la gestion du trafic aérien. En utilisant des technologies de cartographie et des données avancées, des analyses et de l'intelligence artificielle pour optimiser les trajectoires de vol et les opérations, nous aidons les clients à trouver des itinéraires plus courts, ce qui, à son tour, contribue à la décarbonisation du ciel. La solution Flight Profile Optimization (FPO) fournit des informations sur la trajectoire de vol provenant de multiples aéronefs et sources au sol, pour des informations plus à jour que celles généralement obtenues à partir du plan de vol et du système de gestion de vol (FMS), qui peuvent être vieilles de plusieurs heures. Dans l'ensemble, les compagnies aériennes utilisant la solution FPO pourraient ainsi économiser jusqu'à 1% de carburant par an.

Avec le réalignement récemment annoncé des activités de RTX qui entrera en vigueur le 1er juillet, l'ajout du système de gestion du trafic aérien de Raytheon à Collins, qui fournit environ 2/3 de la couverture ATM mondiale, renforce encore nos capacités à mieux connecter et gérer l'ensemble de l'écosystème aéronautique.
Romain Guillot
Rédacteur en chef
Cofondateur du Journal de l'Aviation et d'Alertavia


Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
SITA acquiert Asistim et se renforce sur les services de gestion des opérations aériennes Air India introduit une cabine premium economy dans ses Airbus A321neo
Finnair achève le réaménagement de sa flotte long-courrier L'IATA veut structurer le marché du carburant d'aviation durable
Airbus va étendre le nombre d'aéroports accessibles à l'A330neo Les traînées de condensation au coeur de l'attention de l'industrie
« Les Airbus A350 et la classe affaires sont des développements naturels » pour IndiGo, Pieter Elbers, CEO IATA : Plus de 30 milliards de dollars de bénéfices et près de 5 milliards de passagers pour le transport aérien en 2024
Boeing présente son plan d'amélioration de la qualité à la FAA Comment Air France utilise l'intelligence artificielle au jour le jour
IL Y A 5 HEURES
Air Antilles reprend ses vols le 24 juin
IL Y A 11 HEURES
« Le défi de l'armée de l'air et de l'espace est de conserver les gens que nous avons mis du temps à former », général Stéphane Mille, CEMAA
20 JUIN 2024
Plus Ultra va ajouter cinq Airbus A330 à sa flotte
20 JUIN 2024
SITA acquiert Asistim et se renforce sur les services de gestion des opérations aériennes
20 JUIN 2024
Sabena technics fait l'acquisition d'Action Air Environnement et lance une division ISR
Le passager aérien change en France, mais est-ce vraiment une bonne nouvelle ?
« Le défi de l'armée de l'air et de l'espace est de conserver les gens que nous avons mis du temps à former », général Stéphane Mille, CEMAA
« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac
Les articles les plus lus
Airbus Helicopters remporte une commande géante de H225 Super Puma
Airbus va étendre le nombre d'aéroports accessibles à l'A330neo
Quid des nouvelles commandes chinoises d'avions de ligne ?
Le Falcon 6X de Dassault en vedette à EBACE
EBACE : Airbus Corporate Helicopters au beau fixe
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT