Les besoins d'Airbus en recrutement sont toujours aussi importants. L'avionneur européen a annoncé qu'il espérait recruter 13 000 personnes en 2023 dans le monde, un volume aussi élevé que celui 2022. Il a en effet à la fois besoin d'accompagner l'augmentation des cadences sur ses différents programmes, et notamment sur le programme A320neo, et de s'adapter aux évolutions de l'industrie qui accompagnent le développement de l'aviation du futur.
Sur ces 13 000 recrutements, 9 000 seront réalisés en Europe et un tiers s'adressent aux jeunes diplômés. Plus de la moitié (7 000 postes) feront l'objet de créations de postes, le reste portant sur le remplacement de personnes qui quittent le groupe.
Les besoins concernent tous les secteurs, les métiers techniques et liés à la production en premier lieu. Mais Airbus recherche également des talents dans de nouveaux domaines, qui doivent accompagner la transition du groupe et de l'aviation vers un modèle plus durable, par exemple dans l'énergie, la cybersécurité ou encore le numérique.
Les besoins très importants d'Airbus font écho à la situation générale dans l'industrie aéronautique. Si Airbus a une marque employeur très attractive qui facilite la recherche, ce n'est pas forcément le cas de la multitude de PME et ETI qui composent le tissu industriel et qui sont souvent à la peine pour recruter. Après deux années de crise où les sociétés ont dû réduire les effectifs en tentant malgré tout de conserver les compétences, elles ont elles aussi besoin de recruter de façon massive cette année, entre 15 000 et 16 000 personnes selon les estimations du GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales), un volume équivalent à 2022.
Emilie Drab
Rédactrice en chef adjointe Aviation civile, Transport aérien
50 millions de passagers pour Volotea
Après onze ans d'existence, Volotea vient de franchir le cap symbolique des 50 millions de passagers transportés.
« Nous sommes particulièrement ...
IL Y A 17 HEURES
Norse Atlantic décolle de Paris
Norse Atlantic Airways est désormais opérationnelle au départ de la France. La compagnie norvégienne a réalisé sa première liaison entre ...
IL Y A 17 HEURES
Emirates étoffe sa flotte de formation
Le centre de formation de pilotes d'Emirates a passé une commande auprès de Diamond Aircraft pour trois DA42-VI et le ...
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.
Le « cas TK », trois ans plus tard... La presse française surveille particulièrement tous faits et gestes des grandes compagnies du Golfe que sont Emirates, Qatar Airways et Etihad, avec en perspective la naissance de la ...