Airbus et CFM International testeront en vol l'open fan RISE sur un A380
Le démonstrateur RISE de GE Aviation et Safran pourra conduire à une nouvelle génération de monocouloirs consommant un tiers de carburant en moins que les avions moyen-courriers d'aujourd'hui.
19 JUIL. 2022 | Romain Guillot à Farnborough | 460 mots
Nous assistons sans doute à une nouvelle étape importante devant conduire à la future génération de monocouloirs pour le segment moyen-courrier. Airbus et CFM International, la coentreprise formée par Safran Aircraft Engines et General Electric (GE) vont collaborer pour tester en vol l'architecture de moteur open fan RISE (Revolutionary Innovation for Sustainable Engine).
RISE montera à bord d'un A380 pour ses essais en vol
Le démonstrateur d'essais en vol sera un A380 de l'avionneur européen, avec une campagne d'essais qui est programmée pour la seconde moitié de cette décennie depuis le centre d'essais en vol d'Airbus à Toulouse.
Annoncé en juin 2021 par GE et Safran, le programme de recherche et de développement RISE vise à conduire à un nouveau moteur à soufflante non carénée pour l'aviation commerciale à horizon 2035. L'abandon du carter de soufflante est la direction technologique la plus défendable sur le...
Il vous reste
78%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés.
Quelle vraie feuille de route pour les futurs avions régionaux ? Le monde de l'aviation régionale semble encore chercher sa voie pour les prochaines décennies, alors qu'une multitude d'innovations technologiques pointent à l'horizon pour venir réduire la consommation ...