Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Industrie & Technologie L'Airbus A330 s'imposera-t-il cette fois dans l'US Air Force grâce à la proposition LMXT de Lockheed Martin ?

L'Airbus A330 s'imposera-t-il cette fois dans l'US Air Force grâce à la proposition LMXT de Lockheed Martin ?



Présenté comme le « prochain avion ravitailleur stratégique américain construit en Amérique, par des Américains, pour des Américains », ce dérivé de l'A330 MRTT d'Airbus pour l'US Air Force sera assemblé aux États-Unis en cas de victoire. Le LMXT de Lockheed Martin pourrait ainsi être produit à entre 140 et 160 exemplaires.
18 SEPT. 2021 | Romain Guillot
L'Airbus A330 s'imposera-t-il cette fois dans l'US Air Force grâce à la proposition LMXT de Lockheed Martin ?
© Lockheed Martin
Une nouvelle guerre d'avions ravitailleurs se prépare aux États-Unis. Lockheed Martin vient de présenter sa proposition d'avions ravitailleurs pour l'US Air Force dans le cadre du programme KC-Y. Comme prévu, le groupe de défense américain s'associera avec Airbus pour produire et livrer le LMXT, un appareil dérivé de l'A330 MRTT de l'avionneur européen (A330-200), mais avec une capacité de carburant plus importante (271 000 livres contre 242 000).

Le LMXT est déjà présenté par Lockheed Martin comme le « prochain avion ravitailleur stratégique américain construit en Amérique par des Américains pour des Américains ». Ces nouvelles performances viennent par ailleurs creuser l'écart avec le KC-46A Pegasus de Boeing, déjà commandé à 100 exemplaires par le Pentagone (sur 179 exemplaires prévus) dans le cadre du programme KC-X, et dont les livraisons doivent s'achever en 2029.

Le programme KC-46 n'a cessé de défrayer les chroniques lors de son développement puis lors de son introduction au sein de l'armée de l'air américaine, avec de multiples retards et de nombreux défauts techniques. Le KC-46A est aujourd'hui en service au sein de l'USAF depuis le début de l'année (46 exemplaires déjà livrés), mais dans des conditions opérationnelles limitées, et ce, plus de quatre ans après sa date de mise en service prévue initialement .

L'appel d'offres du programme KC-Y concerne quant à lui entre 140 et 160 exemplaires, avec une plateforme qui devra être opérationnelle en 2029. Boeing proposera logiquement une nouvelle fois son KC-46, adapté aux nouvelles spécifications requises par l'US Air Force.

En tant que maître d'oeuvre, Lockheed Martin travaille directement à la mise en oeuvre des exigences spécifiques à l'US Air Force au sein du LMXT. Aucune précision n'a à ce stade été avancée quant à la mise en place d'une ligne d'assemblage final d'A330 sur le sol américain. La motorisation de l'appareil proposé sera par contre américaine. Le LMXT disposera notamment du premier système de ravitaillement en vol entièrement automatisé au monde (A3R).

Lockheed Martin rappelle aussi que l'A330 MRTT d'Airbus a été sélectionné par 13 pays et qu'il a déjà accumulé plus de 250 000 heures de vol pour ravitailler des avions de combat, de transport et de patrouille maritime américains et alliés dans des environnements et théâtres d'opération.
Romain Guillot
Rédacteur en chef
Cofondateur du Journal de l'Aviation et d'Alertavia


Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
IL Y A 20 HEURES
Airbus et Rolls-Royce vont intensifier leurs liens stratégiques avec la Turquie
IL Y A 21 HEURES
Air France-KLM creuse sa perte trimestrielle à cause de perturbations opérationnelles
IL Y A 21 HEURES
TAAG Angola signe avec Boeing pour des solutions numériques et des modifications cabines
30 AVR. 2024
China Southern commande elle aussi 100 C919 à COMAC
30 AVR. 2024
Le méga-aéroport Al Maktoum de Dubaï va devenir plus concret
Le méga-aéroport Al Maktoum de Dubaï va devenir plus concret
« La filière se porte bien mais a beaucoup de défis », Guillaume Faury, président du GIFAS
« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
VAS Aero Services va démanteler quatre Airbus A380 supplémentaires
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT