Qatar Airways a décidé de clouer au sol treize de ses Airbus A350. La compagnie indique avoir constaté que « le fuselage des appareils, sous la peinture, se dégradait à un rythme accéléré ». Elle affirme qu'elle surveillait le problème de près depuis quelque temps.
Les appareils ne reprendront pas le service avant que l'origine du problème ait été identifiée et qu'une solution correctrice soit trouvée. Elle a également suspendu toute livraison d'A350 tant qu'il ne serait pas réglé.
Afin de pallier le retrait de ces capacités, Qatar Airways a réactivé sa flotte d'A330. Elle étudie également d'autres mesures de compensation.
« Avec ce dernier développement, nous espérons sincèrement qu'Airbus traite cette affaire avec toute l'attention qu'elle mérite », a déclaré Akbar al Baker, le directeur général de Qatar Airways.
La compagnie exploite 53 A350 - dix-neuf A350-900 et 34 A350-1000. Les appareils immobilisés sont tous couverts par des contrats de leasing.
Emilie Drab
Rédactrice en chef adjointe Aviation civile, Transport aérien
Bombardier revoit ses objectifs à la hausse
Bombardier regagne en confiance. Autrefois dans la tourmente, l'avionneur a réussi, notamment en se séparant de pans majeurs de son ...
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.
Distorsion de concurrence C'est un vrai sujet d'inquiétude pour les compagnies aériennes du monde occidental et la tendance est logiquement en train d'empirer. L'interdiction de survoler la Russie implique des temps ...
14 MAR. 2023
Le « cas TK », trois ans plus tard... La presse française surveille particulièrement tous faits et gestes des grandes compagnies du Golfe que sont Emirates, Qatar Airways et Etihad, avec en perspective la naissance de la ...