Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Industrie & Technologie La Croatie s'offre aussi le Rafale de Dassault Aviation

La Croatie s'offre aussi le Rafale de Dassault Aviation



28 MAI 2021 | Romain Guillot
La Croatie s'offre aussi le Rafale de Dassault Aviation
Photo © Dassault Aviation
Troisième contrat à l'export pour le Rafale de Dassault Aviation depuis le début de l'année. Après le contrat avec la Grèce (18 avions) et la nouvelle commande de l'Égypte (30 avions), la Croatie vient officiellement de sélectionner le Rafale pour moderniser la flotte de son armée de l'air. Zagreb va ainsi reprendre 12 appareils de l'armée de l'Air et de l'Espace (2 biplaces et 10 monoplaces) au standard F3R, devenant de fait le cinquième pays à l'export du chasseur mulirôle français. Les Rafale croates viendront ainsi remplacer d'anciens MiG-21 Bis/UM.

Ce nouveau contrat, estimé à près d'un milliard d'euros, constitue aussi une première car le Rafale s'est cette fois imposé dans une compétition via un appel d'offres, les précédents contrats à l'export étant le résultat d'accords de « gré à gré ». Le Rafale était en compétition avec le F-16V (Viper) de Lockheed Martin, le JAS-39 C/D Gripen de Saab et une proposition venant d'Israël (F-16 Block 30 d'occasion).

« Ce nouveau succès remporté à l'issue d'une compétition évaluant avions européens et américains confirme la supériorité technologique et opérationnelle du Rafale, avion de combat polyvalent de dernière génération éprouvé en opérations. Il conforte son implantation dans les Armées de l'Air européennes et contribue activement à la souveraineté de l'Europe de la Défense » s'est félicité Dassault Aviation. L'avionneur français précise aussi que ce contrat comprend le soutien de la flotte et la formation des équipes.

Le nouveau contrat Rafale prendra la forme d'un accord de gouvernement à gouvernement dont la signature pourrait intervenir d'ici la fin de l'année, permettant la livraison des premiers Rafale dès 2023. Plus précisément, six Rafale F3R devraient être livrés fin 2023/début 2024 et les six autres en 2024/2025. Ces exemplaires particulièrement récents, compatibles vers une future migration au standard F4, disposeront d'un potentiel minimum de 9000 heures de vol.

Les appareils prélevés dans la flotte de l'armée de l'Air et de l'Espace seront évidemment remplacés par des exemplaires neufs et le Ministère des Armées a précisé que « les produits de cession des Rafale prélevés seront utilisés pour améliorer la disponibilité et renforcer la préparation opérationnelle de l'armée de l'Air et de l'Espace ». Pour l'instant, cette commande de Rafale à la Croatie ne fait pas mention de contrats d'armements associés mais Zagreb serait évidemment enclin à équiper ses nouveaux chasseurs de missiles air-air MICA et de bombes AASM.

« Le choix de la Croatie est un choix de souveraineté, résolument européen. Le Rafale est un avion exceptionnellement puissant et moderne, parfaitement en mesure de protéger la population, le territoire et les intérêts croates. Le fait qu'un pays européen choisisse l'offre d'un autre pays européen est un signe fort qui dépasse le symbole. Nous construisons, brique par brique, les fondamentaux d'une culture stratégique européenne» s'est félicité la ministre des Armées Florence Parly.
Romain Guillot
Rédacteur en chef
Cofondateur du Journal de l'Aviation et d'Alertavia


Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
IL Y A 34 MINUTES
Le SNCTA appelle à une grève des contrôleurs pour l'Ascension
IL Y A 4 HEURES
Le transport aérien français freiné dans son élan
IL Y A 5 HEURES
easyJet ouvre les candidatures pour 2024 pour son programme de formation de pilotes
IL Y A 5 HEURES
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique
IL Y A 6 HEURES
MRO : AFI KLM E&M signe deux nouveaux contrats de support avec les compagnies Transavia
Le transport aérien français freiné dans son élan
« L'ALAT, c'est un système d'armes et un système d'hommes », général Pierre Meyer, commandant de l'ALAT
MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
Mission impossible : en route vers trois futurs programmes d'avions de combat menés de front en Europe
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT