« Tueur d'A330neo ». C'est en ces termes que se présente désormais le projet -5X de Boeing, dernière itération du NMA (New Midsize Airplane), un programme censé venir combler l'espace entre le futur 737 MAX 10 et l'actuel 787-8 dans la gamme de l'avionneur américain.
Ce qui a changé par rapport au projet initial c'est que Boeing n'entend plus du tout attaquer frontalement les nouvelles variantes de l'A321neo et en particulier l'A321XLR, ce segment de marché étant définitivement acquis à son concurrent depuis son lancement. Il faut dire que proposer un avion bicouloir pour venir occuper le bas de ce segment de marché était une hérésie, au regard du poids des investissements nécessaires, du temps pour sa mise sur le marché, ou du fait des promesses opérationnelles difficiles à tenir face au coût d'exploitation réduit d'un monocouloir.
La tactique de David Calhoun s'oriente maintenant...
Il vous reste
83%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d'un porte-monnaie (crédits actu).
GA Telesis commande 4 nouveaux 737-800SF à AEI
GA Telesis commande 4 nouveaux 737-800SF à AEI (Aeronautical Engineers), avec trois conversions programmées dès le second semestre de cette ...
Cette sélection d'infos est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.
Toute l'actualité aéronautique en France cette semaine Industrie & Technologie
Le démonstrateur RACER prend forme
La première phase d'assemblage du démonstrateur RACER (Rapid And Cost-Efficient Rotorcraft) d'Airbus Helicopters progresse à Donauwörth, la cellule hybride métallique-composite prenant forme. ...