Le nouveau Falcon 6X de Dassault Aviation a réalisé son premier vol
Le Falcon 6X, nouveau biréacteur à fuselage large de Dassault Aviation, a effectué avec succès son vol inaugural depuis Bordeaux-Mérignac le 10 mars dans l'après-midi, ouvrant la campagne d'essais qui devrait le conduire à une certification prévue pour le second semestre 2022.
Avec les pilotes d'essai Bruno Ferry et Fabrice Valette aux commandes, le Falcon 6X numéro 1 (F-WSIX) a ainsi volé près de 2h30, permettant d'explorer une partie importante de son domaine de vol. Ainsi, le nouveau jet d'affaires a déjà atteint l'altitude de 40 000 pieds (12 200m) et la vitesse de Mach 0.80. Selon Dassault Aviation, ce premier vol s'est déroulé conformément au plan d'essai, qui visait à tester les qualités de pilotage, la réponse des moteurs et le comportement d'autres systèmes de bord.
« Le vol d'aujourd'hui marque un nouveau jalon majeur dans l'histoire de Dassault Aviation, d'autant plus remarquable qu'il démontre la résilience de notre entreprise et de tous ses partenaires face à la pandémie de la Covid 19 », a annoncé Éric Trappier, le PDG de l'avionneur français.
Il a également voulu rendre hommage à Olivier Dassault, administrateur de Dassault...
Il vous reste
81%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d'un porte-monnaie (crédits actu).
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.
Pour Airbus, la cabine du futur sera légère et bionique A quoi pourrait ressembler la cabine d'un avion en 2035 et au-delà ? Sur quelles évolutions faut-il travailler en priorité ? Ce sont des questions qui préoccupent également ...
30 MAI 2023
L'avion moyen-courrier chinois C919 vole, enfin... « Concurrent d'Airbus et Boeing », « rival de l'A320neo », « véritable tournant pour le secteur chinois du transport aérien »... Le moins que l'on puisse dire c'est que la presse non spécialisée ...