Alaska Airlines renouvelle à son tour sa confiance à Boeing. La compagnie américaine a acquis vingt-trois 737-9 supplémentaires et assuré des options sur une quinzaine d'appareils. Ils seront aménagés en configuration triclasse de 178 places - seize en classe affaires, vingt-quatre en premium economy et 138 en classe économique.
Ces avions viennent s'ajouter à sa commande initiale pour 32 appareils (et 37 options) et à un accord de leasing conclu le mois dernier pour treize autres. Alaska Airlines détient ainsi des engagements pour 120 de ces monocouloirs - 68 en commandes fermes et 52 options.
La compagnie estime qu'elle s'est ainsi donné les moyens, l'efficacité et la flexibilité nécessaires pour profiter pleinement de la reprise lorsque celle-ci arrivera.
Elle travaille en effet à se doter à nouveau d'une flotte « mainline » entièrement composée de Boeing, ce qui n'était plus le cas depuis le rachat de Virgin America en 2018 et l'intégration de sa flotte d'Airbus dans celle du groupe. Certains d'entre eux sont ainsi voués à être retirés du service dans le cadre de l'accord de leasing conclu en novembre.
A l'occasion de la signature de cet accord, le tout premier 737-9 de la compagnie était au centre de livraisons de Boeing. Il rejoindra la flotte d'Alaska Airlines en janvier 2021 pour une mise en service au mois de mars. Quatre appareils sont déjà peints à ses couleurs - dont trois sont restés en stockage longue durée à Boeing Field et San Antonio - mais ils seront six à rejoindre sa flotte en 2021.
Emilie Drab
Rédactrice en chef adjointe Aviation civile, Transport aérien
50 millions de passagers pour Volotea
Après onze ans d'existence, Volotea vient de franchir le cap symbolique des 50 millions de passagers transportés.
« Nous sommes particulièrement ...
IL Y A 17 HEURES
Norse Atlantic décolle de Paris
Norse Atlantic Airways est désormais opérationnelle au départ de la France. La compagnie norvégienne a réalisé sa première liaison entre ...
IL Y A 17 HEURES
Emirates étoffe sa flotte de formation
Le centre de formation de pilotes d'Emirates a passé une commande auprès de Diamond Aircraft pour trois DA42-VI et le ...
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.
Distorsion de concurrence C'est un vrai sujet d'inquiétude pour les compagnies aériennes du monde occidental et la tendance est logiquement en train d'empirer. L'interdiction de survoler la Russie implique des temps ...
14 MAR. 2023
Le « cas TK », trois ans plus tard... La presse française surveille particulièrement tous faits et gestes des grandes compagnies du Golfe que sont Emirates, Qatar Airways et Etihad, avec en perspective la naissance de la ...