Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Transport aérien ANA Holdings : une perte nette record à cause du coronavirus

ANA Holdings : une perte nette record à cause du coronavirus



29 JUIL. 2020 | Le Journal de l'Aviation avec AFP
ANA Holdings : une perte nette record à cause du coronavirus
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La première compagnie aérienne japonaise, ANA Holdings, a annoncé mercredi une perte nette record au premier trimestre 2020/21, renonçant à formuler des prévisions pour l'exercice en cours devant le "climat mondial d'incertitude économique" lié à la pandémie de Covid-19.

Sur la période avril-juin, sa perte nette s'est chiffrée à 108,8 milliards de yens (882,6 millions d'euros), contre un bénéfice net de 11,4 milliards de yens un an plus tôt.

Il s'agit de la plus importante perte nette trimestrielle de la compagnie depuis qu'elle a commencé à publier ses résultats sous ce format en 2003.

ANA n'a pas livré d'objectifs annuels, soulignant que la crise sanitaire mondiale a entraîné un "changement radical" des activités humaines, avec des répercussions sur le trafic aérien "significatives".

Sa perte d'exploitation trimestrielle s'est établie à 159 milliards de yens (1,3 milliards d'euros), bien que la compagnie ait réduit ses coûts de plus de 200 milliards de yens sur un an, en rognant ses frais de fonctionnement et de personnel.

Son chiffre d'affaires trimestriel a dégringolé de 75,7% sur un an, à 121,6 milliards de yens.

Le Japon était en état d'urgence en avril-mai pour lutter contre la pandémie, et continue d'interdire l'entrée sur son territoire aux ressortissants de plus d'une centaine de pays.

Le tourisme étranger au Japon est par conséquent tombé quasiment à zéro ces derniers mois, et la reprise des déplacements intérieurs dans le pays demeure encore limitée devant la recrudescence locale des cas de Covid-19, surtout à Tokyo.

L'ensemble du secteur aérien mondial est très durement éprouvé par la pandémie et le retour à la normale s'annonce toujours plus lointain.

L'Association internationale du transport aérien (Iata) estime à 419 milliards de dollars le manque à gagner pour le secteur cette année, soit une baisse de moitié des recettes mondiales annuelles de l'aviation commerciale.

L'autre grande compagnie aérienne nippone, Japan Airlines (JAL), devrait avoir subi une perte opérationnelle de 120 milliards de yens (environ 974 millions d'euros) sur le trimestre écoulé, un record depuis son retour en Bourse en 2012, selon le quotidien économique Nikkei. Les résultats de JAL seront publiés lundi prochain.

mac/etb/lth

Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
IL Y A 14 HEURES
Le Rafale entre en service en Croatie
IL Y A 14 HEURES
Le nouveau loueur d'hélicoptères GDHF disposera aussi de 20 H175 d'Airbus Helicopters
IL Y A 15 HEURES
Boeing limite ses pertes au premier trimestre malgré les difficultés et la baisse de production
IL Y A 16 HEURES
Airbus va porter à 12 appareils la production mensuelle d'A350 d'ici 2028
IL Y A 19 HEURES
Belle croissance du Groupe ADP au premier trimestre
Le transport aérien français freiné dans son élan
« La filière se porte bien mais a beaucoup de défis », Guillaume Faury, président du GIFAS
« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
VAS Aero Services va démanteler quatre Airbus A380 supplémentaires
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT