Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Transport aérien Qatar: les pays ayant imposé un blocus seront traduits en justice après la décision de la CIJ

Qatar: les pays ayant imposé un blocus seront traduits en justice après la décision de la CIJ



14 JUIL. 2020 | AFP

Le Qatar s'est félicité mardi d'une décision de la Cour internationale de Justice (CIJ) sur son différend avec ses voisins du Golfe, affirmant que les Etats qui lui imposent un blocus aérien seraient traduits en justice pour avoir violé les règles internationales.

"Nous nous félicitons de la décision prise aujourd'hui par la CIJ, qui verra les Etats imposant un blocus enfin traduits en justice pour avoir violé les règles de l'aviation internationale", a déclaré le ministre qatari des Transports et des communications, Jassim Saif Ahmed al-Soulaiti, dans un communiqué.

La CIJ, plus haute juridiction de l'ONU, s'est prononcée mardi en faveur du Qatar dans une querelle opposant depuis 2017 le pays à trois autres Etats du Golfe et l'Egypte, qui ont institué un "blocus" aérien contre Doha.

Les juges de la CIJ ont "rejeté à l'unanimité" une requête de l'Arabie saoudite, du Bahreïn, de l'Egypte et des Emirats arabes unis contre une décision favorable au Qatar prise en 2018 par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

Les quatre pays ont interdit les avions qataris dans leurs aéroports et leur espace aérien, coupé les liens commerciaux et maritimes et fermé leurs frontières.

"Nous sommes convaincus que l'OACI finira par admettre que ces actions sont illégales. Il s'agit de la dernière d'une série de décisions qui illustrent le mépris continu des pays du blocus pour le droit international et l'application de la loi", a déclaré M. Soulaiti.

"Etape par étape, leurs arguments sont démantelés, et la position du Qatar justifiée", s'est félicité le ministre qatari.

Réagissant à cette décision, les Emirats arabes unis ont déclaré qu'ils allaient "maintenant présenter leur action en justice à l'OACI pour défendre leur droit de fermer leur espace aérien aux avions qataris".

"La décision de la CIJ était technique et se limitait aux questions de procédure et à la compétence pour régler le différend. Elle n'a pas tenu compte du bien-fondé de l'affaire", ont jugé les Emirats dans un communiqué.

L'ambassadeur d'Arabie saoudite aux Pays-Bas, Abdelaziz Abou Haimad, a déclaré que son pays respectait la décision de la CIJ sur le blocus aérien, soulignant toutefois que le jugement n'avait rien à voir avec le fond de l'affaire.

Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
IL Y A 2 HEURES
Abdelouahab El Fettouhi prend les commandes de Spairliners
IL Y A 3 HEURES
Embraer livre son 1 800e E-Jet
IL Y A 4 HEURES
L'OCCAR a signé un important contrat de soutien pour les moteurs de l'A400M
IL Y A 5 HEURES
TrueNoord acquiert une nouvelle partie du portefeuille d'avions de NAC
IL Y A 6 HEURES
Avation commande dix ATR 72-600
Le méga-aéroport Al Maktoum de Dubaï va devenir plus concret
« La filière se porte bien mais a beaucoup de défis », Guillaume Faury, président du GIFAS
« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
VAS Aero Services va démanteler quatre Airbus A380 supplémentaires
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT