Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Transport aérien Austrian Airlines demande une aide publique de 767 millions d'euros

Austrian Airlines demande une aide publique de 767 millions d'euros



29 AVR. 2020 | AFP

La compagnie autrichienne Austrian Airlines (AUA), filiale de l'Allemand Lufthansa, demande une aide publique de 767 millions d'euros afin de surmonter l'impact de l'épidémie de Covid-19, a indiqué mardi l'entreprise.

"Nous avons déposé ce soir une demande officielle d'aide d'Etat", a déclaré à l'agence de presse APA le porte-parole d'AUA, Peter Thier, mentionnant ce montant de 767 millions d'euros.

Une partie de la somme demandée est constituée de prêts remboursables, l'autre partie étant des subventions directes qui doivent encore être négociées, selon le porte-parole.

Ces aides entreraient dans le cadre du fonds de 15 milliards d'euros récemment créé par l'Etat autrichien pour venir en aide aux entreprises via une nouvelle agence de financement baptisée COFAG. Au total, le gouvernement autrichien a prévu 38 milliards d'euros de mesures de soutien à l'économie pour affronter la crise économique liée à la pandémie.

Austrian Airlines, dont la quasi totalité des avions sont cloués au sol depuis le 18 mars et au moins jusqu'au 3 mai, avait annoncé la semaine dernière la réduction de 25% de sa flotte à l'horizon 2022, conséquence du choc encaissé par le transport aérien.

La compagnie autrichienne avait ajouté ne pas espérer avant 2023 un retour de la demande à un niveau comparable à celui précédant la crise.

L'aide demandée par AUA fait partie des discussions plus larges menées par sa maison-mère, Lufthansa, avec les pouvoirs publics pour éviter la faillite. Le premier groupe européen de transport aérien pourrait recevoir des aides de l'Etat allemand, à hauteur de 9 à 10 milliards d'euros, selon l'agence de presse allemande DPA, qui cite des sources gouvernementales.

Lufthansa est également en discussion avec les gouvernements de Belgique et de Suisse, autres pays où le transporteur est implanté.

Le gouvernement autrichien, dirigé par les conservateurs et les écologistes, souhaite assortir son aide d'une contrepartie environnementale. Celle-ci pourrait notamment comprendre une réduction des court-courriers et un investissement dans les carburants verts.

Selon le quotidien autrichien Kurier, les discussions de Vienne avec Lufthansa porteraient également sur une prise de participation de l'Etat autrichien dans le groupe allemand, qui n'y serait pas favorable.

Quelque 7.000 personnes sont actuellement salariées d'AUA, qui n'a pas détaillé l'impact sur l'emploi de la restructuration à venir.

Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
IL Y A 19 HEURES
Air Tanzania signe un accord de soutien équipements avec AFI KLM E&M
IL Y A 20 HEURES
Condor reçoit son premier Airbus A320neo
IL Y A 21 HEURES
AFI KLM E&M va s'occuper des équipements des Boeing 777 d'Ethiopian Airlines
IL Y A 21 HEURES
Niels Steenstrup prend la tête de Thales InFlyt Experience
24 AVR. 2024
« La filière se porte bien mais a beaucoup de défis », Guillaume Faury, président du GIFAS
Le transport aérien français freiné dans son élan
« La filière se porte bien mais a beaucoup de défis », Guillaume Faury, président du GIFAS
MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
Mission impossible : en route vers trois futurs programmes d'avions de combat menés de front en Europe
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT