Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Transport aérien Austrian Airlines demande une aide publique de 767 millions d'euros

Austrian Airlines demande une aide publique de 767 millions d'euros



29 AVR. 2020 | AFP

La compagnie autrichienne Austrian Airlines (AUA), filiale de l'Allemand Lufthansa, demande une aide publique de 767 millions d'euros afin de surmonter l'impact de l'épidémie de Covid-19, a indiqué mardi l'entreprise.

"Nous avons déposé ce soir une demande officielle d'aide d'Etat", a déclaré à l'agence de presse APA le porte-parole d'AUA, Peter Thier, mentionnant ce montant de 767 millions d'euros.

Une partie de la somme demandée est constituée de prêts remboursables, l'autre partie étant des subventions directes qui doivent encore être négociées, selon le porte-parole.

Ces aides entreraient dans le cadre du fonds de 15 milliards d'euros récemment créé par l'Etat autrichien pour venir en aide aux entreprises via une nouvelle agence de financement baptisée COFAG. Au total, le gouvernement autrichien a prévu 38 milliards d'euros de mesures de soutien à l'économie pour affronter la crise économique liée à la pandémie.

Austrian Airlines, dont la quasi totalité des avions sont cloués au sol depuis le 18 mars et au moins jusqu'au 3 mai, avait annoncé la semaine dernière la réduction de 25% de sa flotte à l'horizon 2022, conséquence du choc encaissé par le transport aérien.

La compagnie autrichienne avait ajouté ne pas espérer avant 2023 un retour de la demande à un niveau comparable à celui précédant la crise.

L'aide demandée par AUA fait partie des discussions plus larges menées par sa maison-mère, Lufthansa, avec les pouvoirs publics pour éviter la faillite. Le premier groupe européen de transport aérien pourrait recevoir des aides de l'Etat allemand, à hauteur de 9 à 10 milliards d'euros, selon l'agence de presse allemande DPA, qui cite des sources gouvernementales.

Lufthansa est également en discussion avec les gouvernements de Belgique et de Suisse, autres pays où le transporteur est implanté.

Le gouvernement autrichien, dirigé par les conservateurs et les écologistes, souhaite assortir son aide d'une contrepartie environnementale. Celle-ci pourrait notamment comprendre une réduction des court-courriers et un investissement dans les carburants verts.

Selon le quotidien autrichien Kurier, les discussions de Vienne avec Lufthansa porteraient également sur une prise de participation de l'Etat autrichien dans le groupe allemand, qui n'y serait pas favorable.

Quelque 7.000 personnes sont actuellement salariées d'AUA, qui n'a pas détaillé l'impact sur l'emploi de la restructuration à venir.

Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Safran fait coup double en Belgique pour le démonstrateur RISE qui cible les futurs avions monocouloirs Corsair veut renforcer ses capacités de maintenance
MRO : Safran Aircraft Engine Services Brussels, nouvel atelier étalon pour la maintenance des moteurs LEAP ATR abandonne l'ATR 42-600S
11 500 emplois et 510 millions de pertes fiscales : la hausse de la TSBA pourrait coûter cher à la France Le C-390 d'Embraer est sélectionné par un sixième pays en Europe
Au bord du gouffre, Spirit Aerosystems doute de sa capacité à survivre Air France-KLM accuse le coup des JO et des futures augmentations de taxe
EFW et MRO Japan sellent leur partenariat sur les conversions P2F de monocouloirs Airbus au Japon Airbus A380 à Paris, nouveautés en France, arrivée de l'A321LR, doublement de la flotte : Etihad déroule sa stratégie
IL Y A 10 HEURES
TrueNoord acquiert sept ATR 72-600 à GOAL
IL Y A 10 HEURES
Ryanair va pouvoir poser ses roues à Orly
IL Y A 12 HEURES
MRO : Qatar Airways lance une activité dédiée à l'APU HGT1700 d'Honeywell pour l'A350
IL Y A 14 HEURES
Falko fait l'acquisition de 4 Embraer 190 loués à Royal Air Maroc
29 NOV. 2024
Safran fait coup double en Belgique pour le démonstrateur RISE qui cible les futurs avions monocouloirs
Quand Boeing commence aussi à s'intéresser au moteur à soufflante non carénée pour son futur monocouloir
« Nous sommes en train de rattraper un retard, pas de prendre de l'avance », Damien Cazé, directeur de la DGAC
« Nous allons consolider en 2025 le programme de 2024 », Charlotte Dumesnil, directrice commerciale de Vueling
Les articles les plus lus
Airbus A380 à Paris, nouveautés en France, arrivée de l'A321LR, doublement de la flotte : Etihad déroule sa stratégie
Stéphane Cueille va prendre la direction de Safran Aircraft Engines
Quand Boeing commence aussi à s'intéresser au moteur à soufflante non carénée pour son futur monocouloir
La maintenance des moteurs LEAP change véritablement de dimension chez Safran Aircraft Engines
GD Helicopter Finance tient le premier de ses 50 Airbus H160
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT