Qantas choisit l'Airbus A350-1000 plutôt que le 777X pour les vols les plus longs au monde
La compagnie australienne vient de sélectionner Airbus et une nouvelle version à très long rayon d'action de l'A350-1000 pour lancer sa liaison sans escale entre Londres et Sydney (Projet Sunrise) en 2023.
Airbus vient de remporter une victoire emblématique sur le terrain de l'ultra long-courrier. Qantas vient de sélectionner l'A350-1000 comme « avion préféré » pour son projet Sunrise, le 13 décembre, au détriment du 777X de Boeing. Le constructeur européen devra néanmoins attendre encore quelques mois avant de sabler le champagne, aucune commande n'étant encore signée. C'est en mars prochain que le groupe australien prendra sa décision finale quant au lancement de ce projet Sunrise, qui consiste à relier Londres et Sydney (la fameuse « Kangaroo Route ») à partir du premier semestre 2023.
Qantas a pris cette décision « après une évaluation détaillée du Boeing 777X et de l'Airbus A350 ». Après avoir remercié les deux participants, Alan Joyce, PDG du groupe australien, a déclaré : « L'A350 est un avion fantastique et l'accord sur la table avec Airbus nous offre la meilleure combinaison possible de conditions...
Il vous reste
88%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d'un porte-monnaie (crédits actu).
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.