Se connecter     Rechercher un article     Newsletter     Alertavia      JE M'ABONNE
Toute l'actualité aéronautique  |  En bref  |  Industrie  |  Transport aérien  |  Défense  |  MRO  |  Espace  |  Passion  |  Afrique  |  Interviews  |  Agenda  |  Emploi    EN
 
Actualité aéronautique Transport aérien Cathay Pacific revoit ses prévisions à la baisse après un nouveau recul du trafic

Cathay Pacific revoit ses prévisions à la baisse après un nouveau recul du trafic

AFP
18 OCT. 2019 | 521 mots

Cathay Pacific a revu vendredi ses prévisions économiques à la baisse après avoir enregistré, pour le deuxième mois consécutif, une chute de son trafic passagers, la compagnie aérienne ayant notamment été critiquée par Pékin en raison de la participation d'une partie de son personnel au mouvement pro-démocratie.

Le trafic passager a chuté de 7,1% en septembre, notamment dans les liaisons avec son hub de Hong Kong, où il a plongé de 38% pour le deuxième mois consécutif.

"Septembre a été un autre mois difficile en ce qui concerne l'activité passagers", a déclaré Ronald Lam, directeur de la clientèle et des affaires commerciales.

"Au second semestre, nos résultats financiers devraient être inférieurs à ceux du premier semestre", a-t-il ajouté.

Ces prévisions sont inverses à celles préalablement annoncées par la compagnie aérienne, basée à Hong Kong, qui avait tablé sur une fin d'année meilleure que le début de l'année.

La compagnie aérienne a été clouée au pilori en août par des médias d'Etat chinois et par les autorités du pays car certains de ses 27.000 employés avaient participé à des manifestations ou affiché leur sympathie pour le mouvement pro-démocratie.

Selon M. Lam, le marché chinois a été "particulièrement difficile" et "la demande a été très faible" début octobre, une période généralement très prisée des touristes chinois en raison de nombreux jours fériés.

Il a cependant souligné que les vols entre l'Inde et l'Amérique du Nord étaient un point positif pour la compagnie.

L'ex-colonie britannique vit depuis juin sa pire crise politique depuis sa rétrocession à la Chine en 1997, avec des manifestations et actions quasi-quotidiennes.

Le nombre de touristes dans la région semi-autonome a plongé et, selon les prévisions, Hong Kong pourrait entrer en récession au troisième trimestre.

Cathay Pacific est un exemple flagrant de ce qui peut arriver à une société perçue par Pékin comme étant complaisante avec le mouvement pro-démocratie.

Plusieurs hauts responsables de la compagnie ont démissionné, après avoir été rappelés à l'ordre par Pékin en raison de la prise de position de certains salariés.

La direction générale de l'aviation civile chinoise avait exigé de Cathay les noms des personnels à bord de ses vols à destination de la Chine soutenant le mouvement pro-démocratie afin de les interdire de vol.

Les médias chinois ont encouragé le boycott de la compagnie alors que ce marché est crucial pour elle.

Depuis, Cathay Pacific a tenté de réparer les dégâts, publiant notamment des communiqués condamnant les manifestations.

Le récents affrontements violents ont porté un rude coup à Hong Kong, réputée comme étant très sûre.

Les articles dans la même thématique
Cathay Pacific : démission du directeur général Rupert Hogg Cathay Pacific : démission du directeur général Rupert Hogg
Cathay Pacific a annoncé vendredi la démission de son directeur général Rupert Hogg après que la compagnie aérienne de Hong Kong a été rappelée ... Lire la suite
Cathay revient dans le vert au 1er semestre mais avertit sur l'impact des manifestations Cathay revient dans le vert au 1er semestre mais avertit sur l'impact des manifestations
La compagnie hongkongaise Cathay Pacific a confirmé mercredi que ses comptes étaient revenus dans le vert au premier semestre, tout en indiquant que ses ... Lire la suite
Cathay Pacific entérine l'acquisition de HK Express Cathay Pacific entérine l'acquisition de HK Express
Cathay Pacific se lance désormais dans l'aventure low-cost. La compagnie hongkongaise a annoncé le 27 mars qu'elle avait conclu un accord avec le groupe HNA ... Lire la suite
Cathay Pacific redresse la tête et redevient bénéficiaire Cathay Pacific redresse la tête et redevient bénéficiaire
Le plan de transformation de Cathay Pacific n'a pas mis longtemps à porter ses fruits. Mis en place en 2017, il a permis au groupe ... Lire la suite
IL Y A 8 HEURES
Air Corsica veut faire de la Corse un "un carrefour aérien de dimension régionale"
IL Y A 10 HEURES
Le BelugaXL d'Airbus est certifié par l'EASA
IL Y A 11 HEURES
L'Allemagne suspend la réception de deux A400M
IL Y A 11 HEURES
L'ESA au service de la MRO aéronautique
IL Y A 12 HEURES
La Finlande renvoie un appel à proposition pour son futur chasseur
Dubai Airshow, le salon des grosses attentes
Pratt & Whitney : « Nous avons les capacités qu'il faut pour la maintenance du GTF »
 
Recevoir la Newsletter quotidienne du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque jour nos derniers articles par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2019 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT