Se connecter     Rechercher un article     Newsletter     Alertavia      JE M'ABONNE
BOURGET 2019  |  Toute l'actualité  |  En bref  |  Industrie  |  Transport aérien  |  Défense  |  MRO  |  Espace  |  Passion  |  Afrique  |  Interviews  |  Agenda  |  Emploi    EN
 
Actualité aéronautique Transport aérien ADP : le PDG Augustin de Romanet salue la décision du Conseil constitutionnel

ADP : le PDG Augustin de Romanet salue la décision du Conseil constitutionnel

AFP
20 MAI 2019 | 485 mots

Reconduit dans ses fonctions, le PDG du groupe Aéroports de Paris (ADP) Augustin de Romanet a salué lundi la décision du Conseil constitutionnel sur la loi Pacte qui a validé le principe de privatisation du groupe, pointant un environnement ultra-concurrentiel.

"Quand je vous dis penser que la décision du Conseil Constitutionnel est bonne, c'est (que) je pense à titre personnel qu'on ne peut pas dire que le groupe ADP est un service public national", a lancé M. de Romanet lors de l'assemblée générale du groupe.

Les Sages ont validé le 16 mai le plan controversé de privatisation d'ADP, estimant que le gestionnaire des aéroports de Paris n'était pas en situation de monopole de fait ni n'était en l'état "un service public national".

"Nous sommes en compétition avec les autres aéroports, avec d'autres moyens de transport" comme le train, "et avec les centres-villes pour le commerce de luxe" même si "nous gérons le service public aéroportuaire de l'Île-de-France pour le compte de l'Etat", a abondé M. de Romanet.

C'est "naturellement le choix" du gouvernement de privatiser ADP "mais je ne (le) commenterai pas", a cependant souligné son PDG, estimant de même que la procédure référendaire en cours contre le projet "ne préjuge en rien de ce qui sera décidé".

Le Conseil constitutionnel a en effet également donné son feu vert à une proposition de référendum d'initiative partagée (RIP) sur la privatisation d'ADP, décision qui devrait retarder son application de plus de neuf mois.

Egalement présente à l'assemblée générale d'ADP lundi, la présidente du conseil régional d'Ile-de-France Valérie Pécresse a pour sa part assuré que la porte n'était "pas fermée" à un investissement de sa collectivité dans ADP s'"il apparaissait que (c'était) indispensable au bon déroulement de la privatisation".

L'Etat, actionnaire du groupe à 50,63%, s'était prononcé début avril en faveur de la reconduction d'Augustin de Romanet dans ses fonctions de PDG. Logiquement, au terme de l'assemblée générale, le conseil d'administration d'ADP a proposé lundi au gouvernement d'entériner cette reconduction.

M. de Romanet a par ailleurs justifié lundi le programme d'investissements d'ADP, notamment le méga-projet de Terminal 4 de Roissy-Charles-de-Gaulle jugé nécessaire face à l'essor du trafic.

"Nous avons le souhait de ne pas faire des cathédrales pour le plaisir de faire des cathédrales", s'est-il agacé, en réponse à de récentes piques du président de son concurrent Vinci Airports, qui avait assuré que sa stratégie, à l'inverse d'ADP, n'était "pas de faire des milliards d'euros de cathédrales de béton".

Les articles dans la même thématique
14 JUIN 2019 Aéroports
Le trafic des aéroports parisiens en hausse de 2,9% du trafic en mai
Les aéroports parisiens d'Orly et de Charles-de-Gaulle ont enregistré en mai une progression modérée de 2,9% de leur trafic passagers, le développement des vols vers l'Amérique compensant "l'effet négatif" du ramadan, a annoncé vendredi ... Lire la suite
12 JUIN 2019 Aéroports
Référendum sur la privatisation d'Aéroports de Paris : début du recueil des signatures jeudi
La période du recueil des 4,7 millions de signatures nécessaires à l'organisation d'un référendum d'initiative partagée sur la privatisation d'Aéroports de Paris va s'ouvrir ce jeudi à 00h00, pour une durée de 9 mois.La ... Lire la suite
06 JUIN 2019 Aéroports
Référendum ADP: le dispositif de consultation présenté le 13 juin (Castaner)
Le dispositif de recueil des signatures en soutien au référendum d'initiative partagée (RIP) contre la privatisation d'Aéroports de Paris sera publiquement présenté le 13 juin, a annoncé jeudi le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner."Nous ... Lire la suite
21 MAI 2019 Aéroports
ADP Ingénierie continue son expansion internationale
La vocation internationale d'ADP Ingénierie se confirme. La filiale du groupe ADP a remporté plusieurs contrats concernant des missions de design, d'études ou d'assistance technique, non seulement en outre-mer mais aussi auprès de grands aéroports ... Lire la suite
IL Y A 1 HEURE
Salon du Bourget : Toutes les annonces de commandes d'avions commerciaux
IL Y A 1 HEURE
L'aéroport d'Heathrow publie les plans de sa troisième piste
IL Y A 3 HEURES
Ariane 5 lancera jeudi deux satellites de télécommunications
IL Y A 4 HEURES
Bourget 2019 : Airbus, Daher et Safran s'allient pour faire voler EcoPulse
IL Y A 4 HEURES
Bourget 2019 : Safran Helicopter Engines obtient la certification du moteur du H160 et en attend d'autres
Bourget 2019 : Les avions régionaux à l'aube d'une révolution
Bourget 2019 : Olivier Andriès (Safran Aircraft Engines), « Nous avons proposé un nouveau moteur »
 
Recevoir la Newsletter quotidienne du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque jour nos derniers articles par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2019 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.  OK  En savoir plus