Se connecter     Rechercher un article     Newsletter     Alertavia      JE M'ABONNE
BOURGET 2019  |  Toute l'actualité  |  En bref  |  Industrie  |  Transport aérien  |  Défense  |  MRO  |  Espace  |  Passion  |  Afrique  |  Interviews  |  Agenda  |  Emploi    EN
 
Actualité aéronautique Transport aérien TAP Air Portugal veut entrer en Bourse malgré ses pertes

TAP Air Portugal veut entrer en Bourse malgré ses pertes

AFP
22 MAR. 2019 | 519 mots

La compagnie aérienne TAP Air Portugal a commencé à préparer son éventuelle entrée en Bourse, a annoncé vendredi le groupe, qui a enregistré en 2018 une perte de 118 millions d'euros en raison notamment des coûts liés à des problèmes de ponctualité et à un plan de départs volontaires.

TAP "se prépare à faire une entrée en Bourse" avec une part de capital qui se situera "entre 15 et 30%", a déclaré son patron, Antonaldo Neves, lors de la présentation des résultats annuels de la TAP.

L'opération se fera "à un moment qui sera déterminé par le marché" et en fonction des besoins de financement du groupe, a-t-il expliqué.

TAP est aujourd'hui détenue à 50% par l'Etat portugais, à 45% par le consortium privé Gateway, formé par l'homme d'affaires américain David Neeleman et son associé portugais Humberto Pedrosa, puis à 5% par les salariés du groupe.

La semaine dernière, le conglomérat chinois HNA (Hainan Airlines) a cédé sa participation indirecte représentant 9% du capital à la compagnie brésilienne Azul et à un fonds d'investissement, tous les deux contrôlés par M. Neeleman.

Après de nombreuses années dans le rouge, TAP était revenue dans le vert en 2017 en affichant un bénéfice de 21,2 millions d'euros.

Sur les 118 millions d'euros de perte en 2018, 95 millions sont dus à des facteurs exceptionnels liés à "des mesures essentielles à la transformation du groupe afin d'améliorer sa rentabilité", a indiqué la compagnie dans un communiqué.

Les problèmes de ponctualité de la compagnie, qui l'ont obligée à louer des appareils supplémentaires et à indemniser ses passagers, ont coûté 41 millions d'euros. Au total, ses coûts opérationnels ont augmenté de 14,7%.

La TAP a par ailleurs dépensé 26,9 millions d'euros dans un plan de départs volontaires et 27,6 millions dans la restructuration d'une filiale brésilienne spécialisée dans l'entretien et la réparation d'avions.

La compagnie a également pâti d'une hausse de la facture de carburant, en raison surtout de l'évolution du cours du pétrole.

En outre, les résultats du transporteur portugais ont été affectés par "le ralentissement du marché brésilien", qui représente 25% de son activité et dont le chiffre d'affaires a reculé de 16%.

En 2018, le chiffre d'affaires du groupe a tout de même enregistré une hausse de 9,1%, à 3,25 milliards d'euros l'année dernière, "soit plus du double de ses principaux concurrents européens, qui ont enregistré une croissance de 4% en moyenne", a relevé la TAP.

La compagnie aérienne a transporté un nombre record de 15,8 millions de passagers l'an dernier, en hausse de 10,4%.

Cette année, le groupe prévoit de poursuivre sa stratégie de développement, qui passe notamment par l'entrée en service de 37 nouveaux appareils, auxquels s'ajouteront 34 autres d'ici 2025, et le recrutement de 500 nouveaux pilotes et agents de bord, après les 1 200 embauchés en 2018.

Les articles dans la même thématique
Portugal : accord entre le gouvernement et TAP sur les primes salariales
Le gouvernement portugais et la TAP Air Portugal, détenue à 50% par l'Etat, sont arrivés samedi soir à un compromis après les dures critiques de l'exécutif socialiste au sujet des primes salariales distribués par ... Lire la suite
TAP Air Portugal sur la sellette pour des bonus en année de pertes
La compagnie aérienne TAP Air Portugal, détenue à parts égales par l'Etat et des actionnaires privés, était sur la sellette vendredi pour avoir distribué des bonus à ses cadres après avoir enregistré des pertes ... Lire la suite
TAP Portugal transporte un nombre record de passagers en 2018
La compagnie aérienne portugaise TAP a transporté 15,8 millions de passagers en 2018, soit une hausse de 10,4% par rapport à l'année dernière, ce qui constitue un nouveau record, a annoncé jeudi le transporteur ... Lire la suite
TAP Air Portugal prévoit une importante expansion pour 2019 TAP Air Portugal prévoit une importante expansion pour 2019
Le réseau de TAP Air Portugal est appelé à évoluer en 2019. La compagnie portugaise prévoit en effet de lancer plusieurs nouvelles routes durant la ... Lire la suite
IL Y A 8 HEURES
La desserte aérienne à Mayotte "n'est pas satisfaisante", estime la ministre des Outre-mer
IL Y A 13 HEURES
Mitsubishi Heavy Industries reprend le programme CRJ à Bombardier et prévoit son arrêt fin 2020
IL Y A 13 HEURES
De Havilland Aircraft of Canada fait sa première sortie au Bourget 2019
IL Y A 15 HEURES
L'Allemagne re-décolle en ACJ319 dans le cadre du « Ciel ouvert »
IL Y A 16 HEURES
Le Boeing 737 MAX au coeur des préoccupations du dernier Bourget
Le Boeing 737 MAX au coeur des préoccupations du dernier Bourget
L'armée de l'air a « un fort enjeu de recrutement, mais aussi de fidélisation »
 
Recevoir la Newsletter quotidienne du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque jour nos derniers articles par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2019 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.  OK  En savoir plus