Actualité aéronautique Industrie & Technologie L'avion russe MC-21 sera achevé malgré les sanctions américaines (gouvernement)

L'avion russe MC-21 sera achevé malgré les sanctions américaines (gouvernement)

AFP
Publié 10/01/2019 | 583 mots
L'avion russe MC-21 sera achevé malgré les sanctions américaines (gouvernement)
© Irkut
La Russie va bien réaliser son futur avion moyen-courrier MC-21 mais en remplaçant des composants américains par des russes en raison des sanctions imposées par Washington, a indiqué jeudi l'avionneur UAC.

Ce changement du programme est une illustration des difficultés posées par les sanctions à l'aviation civile russe.

"Dans le cadre du programme général de substitution aux importations, les composants nécessaires pour fabriquer l'aile composite du MC-21 seront remplacés par des composants nationaux", a indiqué le président du groupe aéronautique United Aircraft Corporation (UAC), Iouri Sliousar, dans un communiqué transmis à l'AFP.

Les composants, développés depuis 2014, sont "en cours d'essai" et se trouvent actuellement "à l'étape du passage à la production de masse", a-t-il indiqué, sans préciser de date.

Le quotidien Kommersant, citant des sources haut placées dans le secteur et le gouvernement, a affirmé jeudi que les sanctions américaines pourraient mettre en péril le projet du moyen-courrier russe.

Les sanctions visant depuis septembre des entreprises russes participant à ce projet, dont Aerocomposite, auraient provoqué l'arrêt de la livraison de certaines pièces américaines et japonaises destinées aux ailes de l'avion.

Selon Kommersant, le remplacement de ces pièces par des pièces russes pourrait retarder de plusieurs années le lancement de l'avion.

"Selon le contrat, les premières livraisons à la compagnie aérienne Aeroflot devraient démarrer en 2020", a indiqué UAC, indiquant avoir "entamé une procédure d'appel" contre l'inclusion d'Aerocomposite dans la liste des sanctions américaines.

"Il n'y a pas d'obstacle à la mise en oeuvre du projet MC-21. Les sanctions n'empêcheront pas notre secteur de l'aviation d'achever la création d'un avion de ligne", a assuré le cabinet du vice-Premier ministre chargé de la Défense, Iouri Borissov, cité par les agences russes.

"Le problème est exagéré. Il existe des fournisseurs étrangers de composites fiables et des possibilités de développement de la coopération internationale dans ce domaine demeurent. La Russie a également son propre développement, de sorte que l'industrie aéronautique russe ne restera pas sans les matériaux nécessaires", a pour sa part réagi la holding Rostec, qui chapeaute UAC.

Le MC-21, qui a effectué son premier vol d'essai en mai 2017, doit constituer un nouveau symbole de renaissance de l'industrie aéronautique russe après le chaos des années 1990. Il ambitionne de concurrencer les "best-sellers" de l'avionneur européen Airbus et de l'américain Boeing, respectivement l'A320 et le 737.

En 2011, le pays a mis en service l'appareil de transport régional Superjet 100, premier avion civil conçu par la Russie post-soviétique.

Mais cet avion assemblé avec de nombreuses pièces occidentales, source de fierté à l'époque de son lancement, serait également affecté par les sanctions américaines.

Début janvier, les médias israéliens avaient rapporté que les Etats-Unis auraient bloqué la vente de ces appareils à l'Iran, un contrat clé pour ce projet qui a connu un succès très limité hors de Russie jusqu'à présent. Le Superjet contient plus de 10% de composants américains et est donc soumis au feu vert du Congrès américain.

Le fabricant du Superjet, Soukhoï (qui fait également partie d'UAC), a assuré n'avoir pas encore reçu de réponse de la part des Etats-Unis, tout en indiquant "travailler à la réduction du nombre de composants d'origine étrangère".
Les articles dans la même thématique
Airbus Helicopters enregistre une forte hausse de ses ventes malgré un environnement toujours difficile Airbus Helicopters enregistre une forte hausse de ses ventes malgré un environnement toujours difficile
Airbus Helicopters a annoncé mercredi avoir enregistré en 381 hélicoptères en commandes nettes en 2018, des ventes en forte hausse malgré un environnement de marché ... Lire la suite
IL Y A 20 HEURES Avions commerciaux
Longévité Longévité
Le dernier Boeing 727 assurant des vols réguliers de transport de passagers a finalement pris une retraite bien méritée le 13 janvier, après plus de ... Lire la suite
22 JAN. 2019 Moteurs & propulsion
SKF s'automatise pour le LEAP à Valenciennes SKF s'automatise pour le LEAP à Valenciennes
L'impressionnante montée en cadence du LEAP n'implique pas seulement les deux partenaires de CFM International - Safran Aircraft Engines et GE Aviation - mais aussi ... Lire la suite
Dassault Aviation s'offre ExecuJet Dassault Aviation s'offre ExecuJet
Dassault Aviation va acquérir les activités de maintenance d'ExecuJet, une filiale du groupe Luxaviation. L'opération commerciale, dont le montant n'a pas été dévoilé, doit être ... Lire la suite
21 JAN. 2019 Recherche & Technologie
Encore des freins à l'intégration de l'IA dans l'aéronautique Encore des freins à l'intégration de l'IA dans l'aéronautique
Dans la droite lignée du Big Data (ou mégadonnées), l'intelligence artificielle (IA) a largement animé les réflexions de l'industrie aéronautique tout au long de 2018. ... Lire la suite
Dans la rubrique Industrie & Technologie, la Rédaction vous recommande
Le Brésil approuve le rapprochement Boeing - Embraer Airbus annonce 800 livraisons et 747 commandes nettes en 2018
Boeing et Airbus franchissent tous deux les 800 livraisons, nouveau record pour le duopole Bell Helicopter lance le Nexus au CES 2019 avec Safran et Thales
Les derniers Airbus A320 à bogies tirent leur révérence Airbus finalise les commandes des 120 A220 destinés à JetBlue et Moxy
11h24 Airbus Helicopters enregistre une forte hausse de ses ventes malgré un environnement toujours difficile
11h01 Crash du Twin Otter d'Air Moorea de 2007 : plusieurs dirigeants de la compagnie condamnés
10h35 L'astronaute Thomas Pesquet doit revoler "très bientôt"
22/01 L'aéroport de Toulouse-Blagnac en route pour franchir les 10 millions de passagers
22/01 Un Tu-22M s'écrase à l'atterrissage
22/01 Longévité
IL Y A 2 HEURES
TDM AEROSPACE remporte un contrat avec BOEING pour la fourniture de tubes et canalisations pour le programme 787. Ce contrat à long terme prévoit l'implantation d'un nouveau centre de production au Midparc de Nouaceur (Casablanca). Il s'agit de la toute première entreprise marocaine à monter en rang 1 chez un avionneur.
IL Y A 3 HEURES
CASIL Europe souhaiterait revendre sa participation dans l'aéroport de TOULOUSE BLAGNAC, selon les informations de La Dépêche. La décision aurait été prise à cause de la décision de l'Etat français de conserver ses 10,01% de participation, empêchant le consortium chinois de prendre une participation majoritaire (il détient 49,9%). Les deux parties sont en froid en raison de la politique de redistribution des dividendes adoptée par CASIL.
IL Y A 3 HEURES
North Luzon Airport Consortium (NLAC) a signé un accord de concession avec la BCDA (Bases Conversion and Development Authority) de Philippines pour la gestion de l'aéroport Diosdado Macapagal (CLARK), l'un des principaux aéroports internationaux du pays. La période de concession s'étend sur 25 ans.
Retrouvez toute l'actualité aéronautique en bref sur Alertavia, la plateforme d'information du Journal de l'Aviation à destination des professionnels.

Longévité
Patrick Daher : « L'accélération de la maturité industrielle de nos équipementiers est indispensable »
Recevoir la Newsletter quotidienne du Journal de l'Aviation
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque jour nos derniers articles par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | CGV | Contact | Plan du site

© 2019 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.  OK  En savoir plus