Se connecter     Rechercher un article     Newsletter     Alertavia      JE M'ABONNE
BOURGET 2019  |  Toute l'actualité  |  En bref  |  Industrie  |  Transport aérien  |  Défense  |  MRO  |  Espace  |  Passion  |  Afrique  |  Interviews  |  Agenda  |  Emploi    EN
 
Actualité aéronautique Transport aérien Vinci investira un milliard d'euros pour doubler la capacité aéroportuaire de Lisbonne

Vinci investira un milliard d'euros pour doubler la capacité aéroportuaire de Lisbonne

AFP
09 JAN. 2019 | 533 mots

Le groupe français Vinci va investir plus d'un milliard d'euros au cours des dix prochaines années pour doubler la capacité aéroportuaire de Lisbonne, à 50 millions de passagers, a annoncé mardi le président de Vinci Airports, Nicolas Notebaert.

Négocié depuis plusieurs mois entre Vinci et le gouvernement portugais, cet investissement doit mettre fin à la saturation actuelle de l'aéroport de la capitale portugaise.

Dans le détail, le gestionnaire des dix aéroports portugais ANA, devenu une filiale de Vinci après sa privatisation en 2013 pour 3,08 milliards d'euros, investira 650 millions d'euros dans l'agrandissement de l'actuel aéroport, situé dans le nord de la ville.

Il investira en outre 500 millions dans la construction d'un aéroport complémentaire qui doit voir le jour en 2022 dans la commune de Montijo, sur le site occupé actuellement par une base militaire aérienne sur la rive sud de l'embouchure du Tage.

Avec 150 millions d'euros prévus pour compenser l'Armée de l'air portugaise et améliorer les accès routiers aux deux infrastructures, le coût total des deux projets "absolument nécessaires" s'élèvera à "1,3 milliard" d'euros, a précisé M. Notebaert en marge de la signature de cet accord sur la base militaire.

Le projet d'un aéroport complémentaire à Montijo doit encore obtenir le feu vert de l'agence portugaise pour la protection de l'environnement. Cette zone de l'estuaire du Tage, où Vinci a déjà bâti en 1998 le pont Vasco da Gama, est particulièrement sensible car il s'agit d'un point de passage d'oiseaux migrateurs.

"La signature de l'accord est précipitée et constitue une pression inacceptable visant à établir un fait accompli", a protesté l'association de défense de l'environnement Zero, qui s'inquiète également de l'impact de l'agrandissement de l'aéroport actuel en matière de pollution sonore.

Le trafic aérien à l'aéroport de Lisbonne a atteint en 2017 un nouveau record historique, à 26,7 millions de passagers, en hausse de 18,8% par rapport à l'année précédente. Sur les neuf premiers mois de 2018, le trafic a encore progressé de 10,3% à 22,2 millions de passagers.

ANA estime que les contraintes liées à la saturation de l'actuel aéroport de Lisbonne privent la capitale portugaise d'environ 1,8 million de passagers supplémentaires par an, bridant ainsi une filière touristique en plein essor.

Pour Vinci Airports, l'annonce de cet investissement fait suite à celle d'un accord qui lui permettra de devenir l'actionnaire majoritaire de l'aéroport londonien de Gatwick, appelé à devenir le "premier aéroport du réseau" de l'entreprise grâce à cette transaction négociée fin décembre pour 3,22 milliards d'euros.

Une fois cette opération bouclée, Vinci Airports exploitera 46 aéroports dans 12 pays, accueillant plus de 228 millions de passagers par an.

Au-delà de son activité de bâtiment et de travaux publics, le groupe Vinci cherche à développer les concessions autoroutières et aéroportuaires, très lucratives. Ces concessions représentent quelque 17% de son chiffre d'affaires total, qui a atteint 40,25 milliards d'euros en 2017.

Les articles dans la même thématique
14 MAI 2019 Aéroports
Vinci affiche ses ambitions à Londres-Gatwick Vinci affiche ses ambitions à Londres-Gatwick
Vinci Airports a pris possession mardi de l'aéroport de Gatwick à Londres, un investissement de trois milliards d'euros qui lui permet de monter en ... Lire la suite
14 MAI 2019 Aéroports
Vinci finalise l'acquisition de Londres-Gatwick
Vinci Airports a annoncé mardi avoir finalisé l'acquisition de l'aéroport de Londres Gatwick, une transaction conclue en décembre pour 2,9 milliards de livres sterling (3,22 milliards d'euros)."Vinci Airports finalise aujourd'hui l'acquisition de la majorité ... Lire la suite
30 AVR. 2019 Aéroports
Vinci Airports tient à jouer "un rôle industriel" dans les aéroports qu'il gère (directeur)
Vinci Airports, candidat potentiel à une reprise des parts que l'Etat français souhaite céder au sein d'Aéroports de Paris (Groupe ADP), veut jouer "un rôle industriel" pour développer le trafic sur ses plateformes, dans ... Lire la suite
15 AVR. 2019 Aéroports
Vinci réclame plusieurs centaines de millions d'euros à l'Etat pour l'arrêt du projet Notre-Dame-des-Landes
Candidat à la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP), Vinci réclame "plusieurs centaines de millions d'euros" à l'Etat en guise de compensation à l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes dont il devait être le concessionnaire, ... Lire la suite
IL Y A 45 MINUTES
Salon du Bourget : Collins Aerospace décroche un contrat prometteur avec Ethiopian Airlines
IL Y A 2 HEURES
Vol MH17 abattu en Ukraine : les enquêteurs devraient dévoiler des noms de suspects
IL Y A 5 HEURES
Bourget 2019 : Arianespace proche du coup double sur Ariane 6
IL Y A 5 HEURES
Salon du Bourget : Toutes les annonces de commandes d'avions commerciaux
IL Y A 7 HEURES
La sous-traitance du transport aérien des armées au Sahel étrillée dans un rapport
Le SCAF sur le front médiatique
Bourget 2019 : Olivier Andriès (Safran Aircraft Engines), « Nous avons proposé un nouveau moteur »
 
Recevoir la Newsletter quotidienne du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque jour nos derniers articles par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2019 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.  OK  En savoir plus