Actualité aéronautique Espace Thales Alenia Space va fournir quatre satellites d'observation à la Corée du Sud

Thales Alenia Space va fournir quatre satellites d'observation à la Corée du Sud

AFP
Publié 05/12/2018 | 441 mots

Thales Alenia Space a remporté deux contrats en Corée du Sud pour développer une constellation de quatre satellites d'observation radar haute résolution destinés à des programmes de défense, a annoncé le groupe mercredi.

Les deux contrats ont été signés avec la Korean Aerospace Industries (KAI) et Hanwha Systems Corporation (HSC) pour développer cette constellation appelée Korea "425 Project" pour le compte de l'Administration en charge des programmes de défense en Corée (ADD), indique-t-il dans un communiqué.

Cette constellation sera utilisée par les autorités coréennes pour des applications de surveillance, d'intelligence et de contrôle de zones d'intérêts spécifiques par l'acquisition d'images haute résolution, précise-t-il.

Le montant n'a pas été dévoilé. Il s'élève à 250 millions d'euros, selon une source proche.

Thales Alenia Space (TAS), une société conjointe entre Thales à 67% et Leonardo à 33%, fournira la charge utile radar et des éléments de la plate-forme, en particulier les gyroscopes et senseurs nécessaires au contrôle de moment cinétique.

Ceux-ci sont dérivés de la technologie HER1000 (High Efficency Radar), faisant partie de la famille de produits d'observation de Thales Alenia Space comprenant à la fois des satellites radar et optique.

Cette technologie permet d'assurer un court temps de revisite des satellites, quelles que soient les conditions météorologiques, avec une fréquence élevée du taux de revisite global, explique Thales Alenia Space.

Ce contrat "confirme les nouvelles tendances du marché spatial ainsi que la stratégie de transformation de Thales Alenia Space pour répondre aux besoins du +new space+ visant à devenir un industriel majeur pour les constellations de satellites d'observation", a déclaré Donato Amoroso, directeur observation, exploration et navigation du groupe.

Il confirme également "l'expertise de longue date et la position unique de Thales Alenia Space dans la conception, le développement et la construction de satellites d'observation de la Terre basés sur des technologies radar ainsi que dans les constellations", a-t-il ajouté.

Ces satellites de 750 kg fourniront des images de haute qualité avec une capacité d'agilité unique grâce à un gyroscope de contrôle de moment cinétique. Décrits comme des satellites "dansants", ils bougent autour de trois axes et embarquent une antenne de 24 pétales et d'un diamètre de 5 mètres.

Le premier des quatre lancements aura lieu en 2022 et le déploiement de la constellation sera complet en 2023.

Les articles dans la même thématique
26 NOV. 2018 Industrie spatiale
André-Hubert Roussel succède à Alain Charmeau à la tête d'ArianeGroup André-Hubert Roussel succède à Alain Charmeau à la tête d'ArianeGroup
La nouvelle était dans l'air depuis quelques jours, elle est désormais actée. Alain Charmeau va quitter la tête d'ArianeGroup le 1er janvier prochain. Il prendra ... Lire la suite
20 SEPT. 2018 Satellites
Ryan Reid (Boeing) : « Avec O3b mPOWER nous faisons un bond en avant en termes de performances » Ryan Reid (Boeing) : « Avec O3b mPOWER nous faisons un bond en avant en termes de performances »
Présent à Paris à l'occasion de la World Satellite Business Week, organisée par Euroconsult du 10 au 14 septembre, Ryan Reid, le directeur des Constellations ... Lire la suite
20 SEPT. 2018 Vols habités
Nouveau visage pour le BFR de SpaceX Nouveau visage pour le BFR de SpaceX
C'est un Elon Musk quelque peu fatigué et hésitant qui s'est présenté le 18 septembre au siège de SpaceX, à Hawthorne (Californie). Il était pourtant ... Lire la suite
19 SEPT. 2018 Vols habités
SpaceX, l'ISS avant la Lune SpaceX, l'ISS avant la Lune
En dix ans, SpaceX s'est imposé comme le principal pourvoyeur de lancements spatiaux. Pas moins de dix-huit Falcon 9 ont ainsi décollé en 2017. En ... Lire la suite
14 SEPT. 2018 Vols habités
SpaceX est toujours en course pour la Lune avec un premier client privé SpaceX est toujours en course pour la Lune avec un premier client privé
Une annonce en février 2017, puis plus rien. C'était à croire que SpaceX avait renoncé à son projet d'envoyer des touristes spatiaux en orbite lunaire. ... Lire la suite
Dans la rubrique Espace, la Rédaction vous recommande
ArianeGroup va supprimer 2 300 emplois d'ici à 2022, annonce la direction Mission réussie pour Soyouz qui place en orbite un satellite météorologique
Les petites fusées arrivent Nouveau visage pour le BFR de SpaceX
SpaceX, l'ISS avant la Lune SpaceX est toujours en course pour la Lune avec un premier client privé
07/12 A330 MRTT : Airbus tend une nouvelle perche aux Etats-Unis
07/12 Boeing-Embraer : La justice brésilienne demande la suspension du rapprochement
07/12 Une nouvelle équipe à la tête du SNPL Air France
06/12 SIER lance une nouvelle activité dédiée aux modifications et à la maintenance
06/12 Andrew Mohr : « L'objectif de Panasonic Avionics aujourd'hui est autant d'être un partenaire e-commerce qu'un partenaire IFE »
06/12 Avions en crédit-bail et MRO : les bonnes pratiques
07 DEC. 2018
AVOLON confirme une commande pour une centaine appareils de la famille A320neo, d'une valeur de 11,5 milliards de dollars. La commande porte sur 75 A320neo et 25 A321neo, dont les livraisons doivent débuter en 2023. Le carnet de commandes de la société de leasing atteint désormais 220 monocouloirs et 45 gros-porteurs d'AIRBUS.
06 DEC. 2018
SIER, bureau d'études et de réalisations implanté à Blagnac, annonce étendre le périmètre de ses activités aux modifications et à la maintenance. La société toulousaine a décroché son DOA (Design Organization Approval) au mois de septembre et a obtenu l'agrément EASA Part 21J.659.
06 DEC. 2018
ETHIOPIAN AIRLINES va participer à la création d'une école de commerce en Ethiopie, l'EEIBS (Ethio-European International Business School). Avec le soutien de l'UE, la compagnie contribuera à un programme MBA qui sera lié à son Ethiopian Aviation Academy, qui dispense actuellement des formations pour pilotes, équipages cabine, en commercial et en maintenance.
06 DEC. 2018
EUROSTAT indique que plus d'un milliard de passagers ont voyagé par avion dans l'Union européenne en 2017. Leur nombre est en croissance de 7% par rapport à 2016 et de 39% par rapport à 2009. L'office statistique indique également que 47% ont voyagé au sein de l'UE, 36% hors de l'UE et 17% ont utilisé des lignes intérieures. Le pays ayant le plus grand nombre de passagers est la Grande-Bretagne - la France est en quatrième position.
06 DEC. 2018
La direction de l'aviation civile lituanienne a retiré sa licence à SMALL PLANET AIRLINES le 28 novembre, entraînant la suspension de tous ses vols. La compagnie s'était placée en faillite à la suite des banqueroutes de ses deux divisions allemande et polonaise avant elle. Elle indiquait alors être en bonne santé et avoir entrepris cette démarche pour se protéger des créanciers de ses consoeurs, auprès desquels elle s'était portée garante. Elle avait toutefois lancé une restructuration et était à la recherche d'un investisseur.
Retrouvez toute l'actualité aéronautique en bref sur Alertavia, la plateforme d'information du Journal de l'Aviation à destination des professionnels.

La continuité numérique au coeur du prochain programme Airbus
Andrew Mohr : « L'objectif de Panasonic Avionics aujourd'hui est autant d'être un partenaire e-commerce qu'un partenaire IFE »
Recevoir la Newsletter quotidienne du Journal de l'Aviation
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque jour nos derniers articles par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | CGV | Contact | Plan du site

© 2018 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.  OK  En savoir plus