C'est une histoire belge qui n'a pas fait rire. Bruxelles a officialisé le 25 octobre les pronostics qui courraient depuis quelques temps, à savoir le choix du F-35 de Lockheed Martin pour remplacer la flotte de F-16 des forces aériennes belges. La force de frappe du premier industriel de Défense mondial est incontestable.
Le F-35 serait « moins cher, plus performant et amènerait davantage de retours économiques pour notre industrie », a affirmé le Premier ministre Charles Michel au lendemain de l'annonce, sur les ondes de la RTBF, tentant de parer aux critiques. Des propos qu'il conviendra de considérer avec précautions, le F-35 étant encore en phase de développement et étant régulièrement tancé pour ses coûts exorbitants - aux alentours de 90 millions de dollars selon les derniers chiffres disponibles pour la version conventionnelle.
Cette décision a évidemment réveillé le débat sur l'Europe de la Défense et la...
Il vous reste
74%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d'un porte-monnaie (crédits actu).
Les forces japonaises continuent de s'équiper en avions de mission Les avions d'affaires reconfigurés plaisent décidément aux forces japonaises. Textron Aviation vient ainsi d'annoncer la livraison de deux Cessna Citation Latitude pour la Force aérienne d'autodéfense japonaise (JASDF), ...