Les Pays-Bas vont prochainement rejoindre le « club des utilisateurs du Reaper ». Le ministère néerlandais a annoncé ce 17 juillet avoir signé un contrat avec les Etats-Unis pour l'acquisition de quatre MQ-9 Reaper, destinés à la Royal Netherlands Air Force. L'accord a été conclu lors du salon aéronautique de Farnborough, qui se tient actuellement en Grande-Bretagne. Il n'évoque pas (encore) un potentiel armement. Les premiers exemplaires seront livrés dès fin 2019 et au plus tard à l'été 2020. Ils seront affectés au 306 Squadron de Leeuwarden.
La vente avait été avalisée par l'agence américaine d'exportation d'armement en février 2015 et estimée à 339 millions de dollars pour quatre vecteurs, quatre stations de contrôle sol, six moteurs (TPE331-10T de Honeywell) et l'équipement associé. Le contrat de soutien comprenait alors 3 400 heures de vol sur trois ans, ainsi que la formation et l'entraînement des opérateurs.
Avec ce...
Il vous reste
65%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d'un porte-monnaie (crédits actu).
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.
L'excellence de l'internat suisse Les poussins de l'armée de l'Air et de l'Espace sont formés sur le Pilatus PC-21 depuis 2019. Une réussite helvétique qui vola pour la première fois en ...