Quasiment un an après le vol inaugural du premier MC-21-300, un deuxième prototype a pris la voie des airs. L'évènement s'est déroulé le 12 mai depuis l'aérodrome d'Irkutsk Aviation Plant, à Irkoutsk en Sibérie Orientale. Le constructeur russe Irkut, membre du consortium United Aircraft Corporation (UAC), franchit certes une nouvelle étape, mais semble donc évoluer au ralenti sur son programme d'avion moyen-courrier.
Pour son premier vol, le MC-21 MC.0003 (immatriculé RA-73053) était piloté par Vasily Sevastyanov et Andrey Voropayev. Il a passé 1h07 en l'air et atteint l'altitude de 3 000 m et une vitesse de 400 km/h.
L'ouverture de l'enveloppe de vol a été entamée sous plusieurs configurations, avec l'utilisation des dispositifs hypersustentateurs et la rétraction du train d'atterrissage au cours du vol. Le pilotage s'est fait en loi normale. Des équipements embarqués ont aussi été testés. Vasily Sevastyanov a précisé que l'ensemble des essais...
Il vous reste
79%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d'un porte-monnaie (crédits actu).
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.