Airbus a profité du salon de Farnborough pour faire la démonstration d'une inspection par drone sur l'A350 présenté durant le salon. Le drone est équipé d'une caméra haute définition qui effectue une série de prises de vues de la partie supérieure de l'appareil de façon complètement autonome, la trajectoire étant prédéterminée, mais supervisée par un pilote humain.
Cette méthode permet de réduire considérablement les temps d'inspections des appareils et en particulier celles des gros-porteurs qui nécessitent traditionnellement la mise en place de moyens importants pour pouvoir accéder aux parties supérieures (fuselage, voilure, stabilisateurs) afin de détecter des non-conformités potentielles telles que des rayures, des bosses et des défauts de peinture avant la livraison au client.
Ainsi, l'acquisition de données par drone prend seulement 10 à 15 minutes, contre 2 heures en moyenne en utilisant des méthodes conventionnelles. Les images sont ensuite compilées dans un...
Il vous reste
71%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d'un porte-monnaie (crédits actu).
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.
Le Boeing 787 entrevoit enfin la sortie d'un véritable cauchemar Le ciel s'éclaircit peut-être pour la famille de long-courriers de nouvelle génération de Boeing. L'avionneur américain aurait obtenu une autorisation provisoire de la Federal Aviation Administration (FAA) ...