Lufthansa s'est normalement assuré quelques années sans grève de ses PNC. La compagnie allemande a conclu un accord avec le syndicat UFO dont les modalités ont été dévoilées le 5 juillet. Il aura fallu trois ans de discussions, plusieurs grèves dont la plus longue de l'histoire de la compagnie en novembre 2015 et le recours à un médiateur - Matthias Platzeck, ancien Premier ministre du Land de Brandebourg - pour parvenir à un compromis.
Un nouvel accord collectif et un autre sur les systèmes de retraite ont été trouvés et seront valables jusqu'au 30 juin 2019 et jusqu'en 2023 respectivement. Par ailleurs, certains mécanismes spécifiques de résolution des conflits sociaux ont été prévus, comme le recours à un médiateur en cas d'appel à la grève.
Des augmentations de salaires ont été promises, de 1% en octobre puis de 2% en janvier 2018. Par ailleurs, Lufthansa s'est également...
Il vous reste
60%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d'un porte-monnaie (crédits actu).
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.
Une Europe « anti-aviation » ? L'Europe était dans le collimateur de l'IATA cette année. A l'occasion de l'assemblée générale de l'association, les discussions ont beaucoup tourné autour du projet de l'aéroport de Schiphol ...