Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Passion Les Jeux Mondiaux de l’Air : c’est parti !

Les Jeux Mondiaux de l’Air : c’est parti !



02 DEC. 2015 | Igor Biétry
Les Jeux Mondiaux de l’Air : c’est parti !
© Franck Taelser - WAG
Les World Air Games se déroulent du 1er au 12 décembre à Dubaï. Point de vue de Patrice Burgio représentant la France en catégorie : microlight gyrocopter (autogire).

Les Jeux Mondiaux de l'Air FAI 2015 sont le premier événement sportif international air multi-disciplinaire regroupant les meilleurs athlètes de sports aériens du monde. Menés sous les règles de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) et organisés à Dubaï sous le patronage du prince héritier, Cheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum. Pour mémoire, les dernières éditions des Jeux ont eu lieu en Turquie (1997), l'Espagne (2001) et l'Italie (2009).

Tous les 4 ans, les meilleurs athlètes des sports aériens se regroupent lors de cet événement majeur, afin de promouvoir leur discipline, démontrer leur professionnalisme et inspirer les générations futures.
C’est clairement les jeux olympiques de l’air. D’ailleurs, la FAI décerne des médailles d'or, d'argent et de bronze dans chaque discipline.

Patrice Burgio, comme les autres membres de l’équipe de France, est arrivé la nuit du 29 novembre. Le 30, c’était l’occasion des repérages et enregistrements. En ce premier jour officiel, les « athlètes », puisque c’est comme ça qu’on les appelle, débutent les recos et essais en vol. « On n'en sait pas plus », nous dit Patrice. « Sauf qu'on doit se lever très tôt ! 5h30 local, soit 2h30 en France ! »

Pas simple de participer dans des conditions optimum : « vu les contraintes d'organisation, comme les autres pilotes autogire français, nous avons pris l'option de louer des machines sur place. Donc pas de possibilité de préparation de machine, ni de petits réglages “perso” qui font qu'on connaît bien sa monture. C'est comme aller faire un rallye automobile et passer chez un loueur prendre une voiture de série... » Mais ils vont faire avec, assure-t-il !

Patrice Burgio, qui fut notamment l’un des participants du Greenair challenge en 2011, est un pilote professionnel, qui a officié un temps au service de l’ALAT comme pilote de Gazelle. Titulaire d’un Master en école supérieure de commerce, il aime également piloter des montgolfières. Cet instructeur paramoteurs, pendulaires, multi-axes et autogires, a obtenu plusieurs accessits aux championnats de France d'ULM. Et surtout une médaille d’or par équipe aux Mondiaux de Budapest en 2014.

Pour apprécier en direct les WAG :
www.wagdubai.ae/livestreaming.php



© Patrice Burgio



© WAG
Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
IL Y A 1 HEURE
Air China commande à son tour une centaine de C919 à COMAC
IL Y A 1 HEURE
SAS reçoit son invitation officielle à intégrer SkyTeam
IL Y A 1 HEURE
Embraer va investir 390 millions de dollars dans ses capacités industrielles cette année
IL Y A 1 HEURE
Boeing rachète un site de production de GKN Aerospace pour protéger ses programmes militaires
IL Y A 2 HEURES
Safran révise à la baisse ses prévisions de livraison de LEAP
Le transport aérien français freiné dans son élan
« La filière se porte bien mais a beaucoup de défis », Guillaume Faury, président du GIFAS
« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
VAS Aero Services va démanteler quatre Airbus A380 supplémentaires
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT