Après treize années de présence sur le sol tadjik, le détachement air de Douchanbé a été officiellement dissolu au cours d’une cérémonie qui s’est tenue le 28 octobre sur la plateforme aéroportuaire.
Le DETAIR a été installé sur l’aéroport de Douchanbé fin 2001 afin d’assurer un appui logistique suite à l’intervention en Afghanistan. Le premier C-160 Transall est arrivé en décembre 2001 et le groupe de transport opérationnel (GTO) a été renommé DETAIR en 2002.
Au total, ce sont 89 000 militaires, 11 000 missions de transport et d’appui et 21 500 heures de vol qui ont été effectuées par le DETAIR entre 2001 et 2014.
L’état-major des armées précise également que le 25ème RGA (Régiment du génie de l’air) a effectué depuis 2004 dix campagnes de réparation et de rénovation de l’aéroport de Douchanbé. Réalisation de plots de stationnement pour des avions moyens porteurs et réparation du...
Il vous reste
60%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d'un porte-monnaie (crédits actu).
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.
L'excellence de l'internat suisse Les poussins de l'armée de l'Air et de l'Espace sont formés sur le Pilatus PC-21 depuis 2019. Une réussite helvétique qui vola pour la première fois en ...