C’est une unité peu connue qui fête ce 12 septembre son cinquantenaire sur la BA 105 d’Évreux, l’escadron électronique aéroporté 00.054 « Dunkerque ». Héritier de l’escadrille MF20 créée juste avant la Première guerre mondiale, le « Dunkerque » est spécialisé dans les missions de recueil du renseignement d’origine électromagnétique (ROEM).
C’est également l’escadron qui opère sur les fameux mais néanmoins très discrets C-160 Transall Gabriel, dont un exemplaire était exposé sur le tarmac de la BA 106 de Bordeaux-Mérignac, lors de l’ouverture de l’Université d’été de la Défense le 8 septembre dernier.
Dissoute en juillet 1940 suite à l’armistice, l’escadrille avait auparavant mené des missions de reconnaissance « à long rayon d’action » à bord de Martin Bloch 131 au sein du groupe de reconnaissance 1/35. Elle est recréée en 1964 sur la base aérienne de Lahr Hugsweier en Allemagne, puis transférée trois ans plus tard sur...
Il vous reste
58%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d'un porte-monnaie (crédits actu).
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.
L'industrie aéronautique de défense vers le beau fixe La guerre en Ukraine est incontestablement le grand sujet mondial, avec d'importantes répercussions sur l'industrie de défense. Mais l'augmentation générale des budgets militaires est apparue avant le déclenchement ...