Eurodéputé membre du PPE (Parti Populaire Européen), Arnaud Danjean préside la sous-commission Sécurité et Défense. Pragmatique et réaliste, il livre au Journal de l’Aviation sa vision de l’Europe de la Défense et revient sur les défis de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC).
Monsieur Danjean, vous avez déclaré lors de la conférence annuelle de l'Agence européenne de défense en mars dernier que l'assemblée présente pourrait être "un enterrement" d'ici quelques années.
Si vous faites le tour des pays européens en considérant les trois critères suivants : budgets de défense, capacités de défense, volonté d'utiliser opérationnellement ces capacités, le constat qui s'impose est malheureusement pessimiste. Même les pays qui étaient, jusqu'à présent, les plus engagés, sont en passe de « décrocher » sur le plan budgétaire. Au-delà de ce constat objectif, on peut s'interroger sur la volonté réelle des Etats européens d'assumer un rôle significatif...
Il vous reste
87%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d'un porte-monnaie (crédits actu).
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.