La commission de la politique de sécurité du Parlement suisse a approuvé cet après-midi l’achat des Gripen pour le compte de l’armée de l’air helvète, à 14 voix contre 9, avec 2 abstentions. La décision de se doter des 22 chasseurs de Saab est assortie d’un accord pour le versement d’un acompte d’un milliard de francs suisses (environ 800 millions d’euros), soit près d’un tiers du prix total du futur contrat, estimé à 3,1 milliards de francs suisses (2,6 milliards d’euros).
Fait étonnant, la commission semble être revenue sur une décision prise en avril dernier, alors qu’elle avait suspendu ses travaux, arguant d’un manque d’informations et de garanties concernant cet achat : Elle avait alors préconisé de ne pas verser d’acompte de plus de 15% du montant total du contrat, et se retrouve donc aujourd’hui à entériner un versement de près de 40%. La nouvelle a d'ailleurs créé quelques...
Il vous reste
68%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d'un porte-monnaie (crédits actu).
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.