L'aéroport Roland Garros se prépare à mettre en service une nouvelle aérogare arrivées. Première aérogare bioclimatique de cette dimension en milieu tropical, elle a été inaugurée le 15 mars. Des essais doivent encore être réalisés pour garantir le bon fonctionnement des systèmes de sécurité et la fluidité du parcours passager, avant une mise en opération officielle le 26 mars.
Cette extension de plus de 13 000 m² de l'infrastructure réunionnaise - qui s'accompagne de la restructuration de près de 4 000 m² d'installations existantes - a été décidée pour faire face à l'augmentation prévue du trafic à La Réunion. L'aéroport Roland Garros estime qu'il pourrait accueillir trois millions de passagers d'ici 2030. Il a profité de l'occasion pour travailler sur un bâtiment correspondant aux objectifs de transition énergétique de l'aviation et des territoires.
La nouvelle aérogare Ouest a ainsi été conçue de façon à limiter au maximum le recours à la climatisation tout en garantissant une atmosphère agréable à l'intérieur. Elle valorise le vent disponible sur le site (à fort potentiel éolien) et permet une ventilation naturelle grâce à un canyon traversant et un système de vantelles motorisées régulées par une station météo, une architecture validée en soufflerie. Des îlots de fraîcheurs ont également été développés grâce à des espaces végétalisés, privilégiant la végétation endémique. Ainsi, il est parvenu à limiter les surfaces climatisées à 7 % de la surface du bâtiment, pour un gain énergétique de 60 % par rapport aux installations actuelles. De même, les matériaux naturels ont été privilégiés, notamment le bois.
La construction de la nouvelle aérogare a représenté un investissement de 65 millions d'euros, financé par l'État, la Région Réunion et l'Union européenne dans le cadre du programme FEDER-FSE+ Réunion. Une quinzaine de millions d'euros a été affectée à la mise en place d'un nouveau système de tri bagages (départs et arrivées) EDS 3, conforme à la dernière règlementation européenne - qui préconise l'utilisation d'un système de détection d'explosifs de standard 3 utilisant la technologie TC (similaire à celle des scanners médicaux) dès le contrôle primaire des bagages en soute. Le chantier a duré trois ans (2021 - 2024) et a fait appel à 91 % à des sociétés locales.
Le terminal départ devrait par ailleurs être reconfiguré à l'horizon 2025 pour fluidifier le parcours passager.