Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Passion Le Meeting National de l'Air fête les 70 ans de la Patrouille de France ce week-end

Le Meeting National de l'Air fête les 70 ans de la Patrouille de France ce week-end



17 MAI 2023 | Emilie Drab
Le Meeting National de l'Air fête les 70 ans de la Patrouille de France ce week-end
© J. Mortreuil pour l'armée de l'Air et de l'Espace
Le Meeting National de l'Air (MNA) se déroulera ce week-end, les 20 et 21 mai. La Patrouille de France fêtant ses 70 ans ce 17 mai, l'édition 2023 de cet événement se déroulera sur la base de la formation mythique, la BA701 de Salon-de-Provence.

Sur deux jours, les visiteurs pourront admirer une centaine d'aéronefs en vol et dans le cadre de l'exposition statique. Les ambassadeurs de l'armée de l'Air et de l'Espace seront bien sûr présents : Patrouille de France, équipe de voltige, Rafale Solo Display, parachutistes, A400M... Mais ils seront bien accompagnés par un panel d'avions civils et militaires, de chasse et de transport, de collection ou bien récents. Ainsi, les visiteurs du meeting pourront (re)découvrir le biplan Stampe SV-4 ou le Fouga-Magister, admirer Danielle Wingwalker, qui évolue sur les ailes de son Super Stearman en vol, s'émerveiller devant les figures des parachutistes ambassadeurs de la Royal Air Force, frissonner devant la démonstration du Tigre, tandis que plusieurs patrouilles étrangères viendront également exposer leur savoir-faire.

Ces démonstrations et la possibilité offerte d'approcher au plus près les avions au sol et de rencontrer les aviateurs de l'armée de l'Air et de l'Espace ont pour but de promouvoir le secteur aéronautique, notamment auprès des plus jeunes, de faire découvrir la base aérienne, sa vie et ses occupants, et, pourquoi pas, susciter des vocations.

Le MNA est par ailleurs organisé au profit de la Fondation des oeuvres sociales de l'air (FOSA), qui vient en aide aux familles en difficulté de l'armée de l'Air et de l'Espace, de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) et de MétéoFrance.


Image © J. Mortreuil pour l'armée de l'Air et de l'Espace
70 ans de Patrouille de France

Le 17 mai 1953, quatre Republic F-84 de la troisième escadre de Reims réalisent une démonstration en vol dans le cadre d'un meeting aérien. Ils suscitent un tel engouement qu'ils gagnent le surnom de Patrouille de France, donné par le commentateur Jacques Noetinger puis validé par l'armée. La Grande Dame était née.

Au cours des années, elle a vu sa flotte évoluer, passant du Thunderjet à l'Ouragan, puis au Mystère IV, au Fouga-Magister et enfin à l'Alphajet. Cela fait quarante ans que l'Alphajet est l'outil de la PAF et il devrait le rester encore quelques années : « Notre souhait est de faire voler les Alphajet aussi longtemps que possible au sein de la PAF. Nous serons aidés en cela grâce à l'arrivée des PC-21 ainsi que par les réflexions en cors sur une réduction du nombre d'Alphajet déployés à Cazaux. Tout ceci nous permettra de récupérer des avions et donc du potentiel au profit de la PAF, repoussant la nécessité d'un remplacement à l'horizon 2035 », explique le général Stéphane Mille, chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace.

Aujourd'hui, 65 aviateurs oeuvrent pour la PAF. Durant la saison estivale 2022, la Grande Dame a réalisé près de 70 missions (démonstrations, survols, passages).
Emilie Drab
Rédactrice en chef adjointe
Aviation civile, Transport aérien


Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
VAS Aero Services va démanteler quatre Airbus A380 supplémentaires De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
19 AVR. 2024
Le ministère de la Défense britannique commande six Airbus H145
19 AVR. 2024
Volotea ouvre sa base de Brest
19 AVR. 2024
Aura Aero cadence le salon Aero Friedrichshafen
19 AVR. 2024
« L'ALAT, c'est un système d'armes et un système d'hommes », général Pierre Meyer, commandant de l'ALAT
18 AVR. 2024
MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »
Le Japon rêve à nouveau de produire un avion commercial, mais sur quel segment du marché ?
« L'ALAT, c'est un système d'armes et un système d'hommes », général Pierre Meyer, commandant de l'ALAT
MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
Mission impossible : en route vers trois futurs programmes d'avions de combat menés de front en Europe
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT