C'était une actualité bien difficile de manquer durant mon court séjour à Atlanta la semaine dernière, car tournant en boucle sur toutes les chaînes d'information américaines, tant locales* que nationales. Le transport aérien américain est menacé d'un véritable « tsunami de départs à la retraite des pilotes de ligne » selon un rapport rédigé par Faye Malarkey Black, la présidente de la Regional Airline Association (RAA), avec pratiquement la moitié des effectifs actuels qui devront quitter les postes de pilotage au cours des 15 prochaines années.
Pire, ces départs concerneront par définition les plus qualifiés d'entre eux, ce qui pénalisera d'autant plus les compagnies aériennes régionales qui seront véritablement dépouillées de leurs pilotes les plus expérimentés (et donc de leurs instructeurs) par les grandes compagnies aériennes nationales et intercontinentales.
La présidente de la RAA joue évidemment son rôle en venant défendre le beefsteak des principales compagnies « commuter »...
Il vous reste
85%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d'un porte-monnaie (crédits actu).
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.