Le Chinook de Boeing remporte la mise en Allemagne au détriment du King Stallion
60 exemplaires de la dernière génération de l'hélicoptère Chinook, dans la version Block II Standard Range, viendront ainsi rejoindre la Bundeswehr d'ici 2030 dans le cadre du programme STH.
Les indiscrétions rapportées ces dernières semaines sont désormais confirmées. Le ministère fédéral de la Défense a tranché en faveur de l'hélicoptère lourd CH-47F Chinook de Boeing le 1er juin. Soixante exemplaires de la dernière génération de l'hélicoptère Chinook, dans la version Block II Standard Range (1000 km) viendront ainsi rejoindre la Bundeswehr d'ici 2030, venant progressivement remplacer les 70 vénérables CH-53G/GS/GA/GE Sea Stallion dans le cadre du programme Schwerer Transporthubschrauber (STH).
Lancé en 2019, ce programme de remplacement visait à équiper l'Allemagne d'un nouvel hélicoptère lourd capable de transporter 30 personnels ou 10 tonnes de fret, avec une capacité de ravitaillement en vol. Le CH-47F était logiquement en concurrence avec le CH-53K King Stallion de Sikorsky (groupe Lockheed Martin) associé avec l'industriel allemand Rheinmetall.
Le gouvernement allemand a donc opté pour une plateforme déjà utilisée par diverses flottes de l'OTAN, le premier CH-47F ayant été mis...
Il vous reste
78%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés.