Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Transport aérien Air France-KLM se prépare à un bel été

Air France-KLM se prépare à un bel été



05 MAI 2022 | Emilie Drab
Air France-KLM se prépare à un bel été
© Air France
Si aucune nouvelle perturbation majeure ne vient troubler davantage la reprise du transport aérien, Air France-KLM devrait vivre un bel été en 2022. A l'occasion de la présentation de ses résultats trimestriels le 5 mai, le groupe a en effet affiché de l'optimisme pour les mois à venir, porté par une bonne dynamique des réservations pour les mois à venir.

Le premier trimestre a été plutôt encourageant quoique le contexte ait été peu favorable. Si la propagation du variant omicron, la survenue de la guerre en Ukraine et l'augmentation des prix du carburant ont fléchi les tendances en janvier et février, la reprise s'est accélérée dès le mois de mars. Benjamin Smith, le directeur général du groupe, souligne même qu'il a constaté « une augmentation significative de la demande pour le trafic à motif affaires et premium », qui s'ajoute à une demande loisirs et VFR (visit friends and relatives) déjà soutenue depuis plusieurs mois et « qui n'était pas prévue ». Les réseaux les plus performants ont été le réseau COI (Caraïbes, Océan indien), Afrique et Amérique du Sud.

Ainsi, le groupe a pu publier un chiffre d'affaires doublé par rapport au premier trimestre 2021, à 4,44 milliards d'euros et un EBITDA de nouveau positif à 221 millions d'euros, notamment grâce à la baisse des coûts unitaires. Le résultat net reste négatif mais la perte a été réduite de près de deux tiers à 552 millions d'euros.

Pour les deux prochains trimestres, les perspectives sont donc plutôt bonnes. Le groupe prévoit de rétablir entre 80% et 85% de ses capacités de 2019 au deuxième trimestre, puis entre 85% et 90% de ses capacités au troisième trimestre. Il souligne le cas de Transavia qui devrait dépasser son offre de 2019 sur les deux périodes. La demande estivale aura également un effet bénéfique sur les yields, qui devraient se situer à un niveau supérieur à celui de 2019 (il a déjà retrouvé ce niveau sur le moyen-courrier). En revanche, le groupe a reporté l'augmentation des prix du carburant sur ses tarifs pour les vols long-courrier.

En termes financiers, le résultat d'exploitation devrait revenir à l'équilibre au deuxième trimestre (contre une perte de 350 millions d'euros au premier trimestre) et redevenir nettement positif au troisième.

L'activité cargo continue de bien se porter mais commence à montrer des signes de faiblesses, comme l'a également souligné l'IATA cette semaine. Alors que la capacité est en hausse de 10,7% grâce à l'augmentation des capacités en soute, le trafic diminue de 14,9%. L'offre globale étant toujours en tension et la fermeture de l'espace aérien russe affectant les routes vers le nord de l'Asie, les yields restent forts, ce qui compense partiellement la baisse du coefficient de remplissage. Par rapport à 2019, le chiffre d'affaires (910 millions d'euros en hausse de 6,4% à carburant et change constants) est ainsi encore supérieur de 66%.

Transavia est également une activité à part, qui profite à plein de la demande pour les vols loisirs. La compagnie low-cost du groupe a quintuplé ses capacités et sextuplé son trafic par rapport au premier trimestre 2021 (affecté par les confinements en France et aux Pays-Bas), retrouvant une capacité et un coefficient d'occupation proches de ceux de 2019. Là aussi, le yield s'est fortement amélioré, avec un effet bénéfique sur les recettes unitaires.

Enfin, l'activité maintenance se redresse doucement. Son chiffre d'affaires a augmenté de 33,6%, porté par la remise en service progressive de la flotte d'Air France et de KLM, mais aussi un redressement de 15,1% du chiffre d'affaires externe, que le groupe interprète comme un signe de reprise du secteur.
Emilie Drab
Rédactrice en chef adjointe
Aviation civile, Transport aérien


Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
IL Y A 59 MINUTES
Le Rafale entre en service en Croatie
IL Y A 59 MINUTES
Le nouveau loueur d'hélicoptères GDHF disposera aussi de 20 H175 d'Airbus Helicopters
IL Y A 1 HEURE
Boeing limite ses pertes au premier trimestre malgré les difficultés et la baisse de production
IL Y A 3 HEURES
Airbus va porter à 12 appareils la production mensuelle d'A350 d'ici 2028
IL Y A 6 HEURES
Belle croissance du Groupe ADP au premier trimestre
Le transport aérien français freiné dans son élan
« La filière se porte bien mais a beaucoup de défis », Guillaume Faury, président du GIFAS
« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
VAS Aero Services va démanteler quatre Airbus A380 supplémentaires
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT