Le 22 avril célèbrera la journée de la Terre. C'est donc cette semaine qu'Etihad a choisie pour planifier une série de vols d'essais ayant pour but de réduire ses émissions de CO2 et plus généralement son impact environnemental. Ils seront réalisés au cours de plus d'une trentaine de vols, dont plus d'une vingtaine de vols commerciaux et treize ecoFlights.
Les vols commerciaux serviront de cadre à des essais sur des technologies de prévention des traînées de condensation, réalisés en partenariat avec la société britannique Satavia. Elle intégrera la modélisation atmosphérique à la planification opérationnelle des vols. « Notre compréhension des traînées repose sur des décennies de science atmosphérique, qui peuvent désormais être combinées à une modélisation informatique de haute performance pour identifier les zones de formation de traînées et optimiser les plans de vol pour la prévention », explique le Dr Adam Durant, le président-directeur général de Satavia.
Il vous reste
72%
de l'article à lire
L'accès à la totalité de cet article est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d'un porte-monnaie (crédits actu).
Cette sélection d'actualités est issue de la rubrique ALERTAVIA. Les abonnés du Journal de l'Aviation ont accès à un nombre beaucoup plus important d'actualités chaque jour. Pour en savoir plus, découvrez nos différentes formules d'abonnement.
Distorsion de concurrence C'est un vrai sujet d'inquiétude pour les compagnies aériennes du monde occidental et la tendance est logiquement en train d'empirer. L'interdiction de survoler la Russie implique des temps ...
14 MAR. 2023
Le « cas TK », trois ans plus tard... La presse française surveille particulièrement tous faits et gestes des grandes compagnies du Golfe que sont Emirates, Qatar Airways et Etihad, avec en perspective la naissance de la ...